Flash Sud UPRO N°9 de septembre 2021

Eloge de la lenteur, de mal en pis, T’en veux, Négociation sur l’intergénérationnel, Ils ont peut-être tout compris, Planète UPRO, !kes RG à Tours deux lions, un SI en action

Éloge de la lenteur

Le monde évolue plus vite que jamais. Aux Etats Unis la société d’Elon Musk, Space X (l’UPRO a même bossé sur le projet, si si !) réussit le premier voyage orbital de l’histoire sans aucun astronaute professionnel à bord. Au japon un train à sustentation électromagnétique bat le record du monde de vitesse à 603 kilomètres heure. Mais nous en France on a la SNCF et sa dernière innovation est tout simplement bluffante : Ouigo vitesse classique, comprendre la transformation d’un train corail (repeint en rose et avec de nouveaux sièges) en Ouigo vitesse classique. Un peu plus et notre SNCF nous ressortait la bonne vieille micheline. Particularité de cette offre le prix des billets et le temps de trajet. Pour un Paris Nantes aujourd’hui effectué en 2H20, avec cette nouvelle offre du futur, il faudra désormais entre 3h30 et 4H15 pour relier la capitale. La vraie révolution sera que désormais tous les passagers d’un même « Ouigo vitesse classique » payeront le même tarif. Ah si l’égalité passe par l’éloge de la lenteur alors on dit banco ?

De mal en pis :

Beaucoup de signaux financiers de l’entreprise sont au rouge. Une expertise actuellement conduite sur les orientations stratégiques est alarmante. Si on dresse une liste à la Prévert on peut observer une quasi-stagnation du chiffre d’affaire. De perpétuels plans d’économies (actuellement Scale-UP, 1 milliard d’économie en 3 ans) comme seul réel projet d’entreprise. La perte de nos fleurons en cours de filialisation (le fameux détourage d’activités) : Orange Concessions, Orange TowerCo Totem et peut-être demain Orange CyberDéfense… Le groupe diminue d’année en année ses investissements en Recherche & Développement technologique. Encore plus inquiétant, le groupe n’a plus aucune capacité d’investissement sans dette. Les pistes de croissance du groupe sont très restreintes. Les dirigeants actuels du groupe Orange, eux sont totalement obsédés par le ratio financier à court terme et force est de constater que cela ne fonctionne pas !

T’en veux ? :

Comme vous le savez à SUD, la bourse et les actions ce n’est pas dans notre ADN. Néanmoins depuis plusieurs années nous vous avons fournis notre modeste analyse sur le sujet. Et sans gloriole aucune, nous avions vu juste. C’est pourquoi notre position sur l’achat (ou pas) d’actions Orange Together 2021 ne vous surprendra pas. L’action se trouve sur les derniers mois dans un tunnel entre 9,30€ et 9,60€ on peut légitimement se demander s’il faut souscrire ? A notre avis non. Chose certaine c’est que tout investissement en bourse doit être considéré au départ comme de l’argent perdu, comme ça au moins, il n’y a pas de mauvaises surprises après. Il y a quelques années, des collègues avaient emprunté pour pouvoir souscrire à un nombre conséquent d’actions. Bien mal leur en avait pris, car l’action ayant plongé les moi suivants, ils s’étaient retrouvés dans des situations financières plus que fâcheuses. Plutôt que de parler de distributions d’abondement en contrepartie d’achat d’actions, et si la somme prévue pour ces abondements était simplement affectée à la rémunération directe des salariés ? Une autre répartition des richesses produites par "nous" salariés est nécessaire !

Négociation sur l’intergénérationnel :

Nous vous en avons parlé lors des heures d’information syndicale. Les négociations pour contribuer au renouvellement des générations, préparer l’avenir (pour faire cour proposer des TPS pour faire partir nos anciens) ont reprise en septembre. Lors de la séance du 24 septembre, la direction a fait évoluer sa proposition vers un TPS non plus à 4 mais à 5 ans. Pour la répartition, il y aurait deux types de TPS. Un pour les Fonctions support 2 années travaillées et 3 années libérées et un autre pour les postes opérationnels 3 années travaillées et 2 années libérées La rémunération étant de 65%. Attention, il s’agit de propositions de début de négociation, elles peuvent bien sûr évoluer favorablement au fil des négociations. Nous vous tiendrons informés.

Ils ont peut-être tout compris :

Coup de tonnerre à la Bourse de Paris. Iliad, la maison mère de l’opérateur télécoms Free, va se retirer de la cote (SFR va faire de même). Depuis quelques années, les investisseurs n’aiment plus les valeurs télécoms. La raison ? Elles n’offrent plus les croissances folles qui faisaient rêver au début des années 2000 et elles ne peuvent pas proposer des rendements élevés car elles consacrent leur cash à investir dans la 5G et la fibre. Dis chef, c’est ’y pas qu’on ferait pareil chez Orange ?

Citation du mois :

« il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. » Pierre Desproges

Planète UPRO :

Parmi les sujets évoqués ce mois-ci avec la Direction. Prime TPS : proposition de la Direction d’une réunion en call salariés ciblée. MLG : baisse de la qualité de restauration …à voir avec la commission de restauration locale ARCQ : pas automatique les 2% ou 4% quand on passe en avancé ou référent ---comité d’harmonisation par département puis en comité Direction, partage du bien fondé et en lien avec le budget…si pb budget on reporte à l’année d’après. En 2020, 2 refus pour budget (validé sur entretien et en comité d’harmonisation) qui seront régularisés sur 2021 avec rétroactif sur janvier. La situation de l’équipe GI UPRO en lien avec la mise en œuvre du projet Totem va être abordée en instance pour répondre aux situations délicates.

Les RG à Tours deux Lions :

Mais de quels RG parlet-on ? Des responsables de groupe venuS avec le directeur pour l’UPRO show tour ? Que nenni ! Deux policiers des RG sont venus sur le site Orange de Tours Deux Lions pour s’informer sur la prochaine grève (intersyndicale Orange du 21/09). Une personne de la DSSO leur a ouvert et les a conduits au local syndical SUD. Pour nous c’est une première. Habituellement, les RG contactent Solidaires 37 ou SUDPTT37 par téléphone via la ligne fixe du syndicat. Bien que très sympas, les 2 policiers nous ont demandé si on savait combien de salariés seraient grévistes, combien de manifestants, quelle(s) forme(s) d’action ? ah s’ils avaient su… (Voir ci-dessous)

64 :

Est-ce le taux de rendement des actions Orange pour l’année 2021 ? Est-ce le prochain pourcentage des augmentations salariales ? Et non, c’est le résultat de la journée de grève (à l’appel de la plupart des syndicats sauf un) le 21 septembre chez Orange. Certe nous savons que les chiffres de grève transmis par l’employeur sont loin de refléter la réalité (pourcentage sur l’effectif total et non sur le prévu). Nous savons aussi que tous les grévistes ne sont pas remontés. (cas de grève de 59 minutes possible pour les salariés ACO qui ne se trouvent pas toujours saisis dans l’application) et aussi les difficultés rencontrées par les managers (voir ci-dessous) pour saisir les grévistes dans l’application RH. Mais il faut se l’avouer, le chiffre du nombre de grévistes est très faible. La Direction a bien reçu le message et promet d’accélérer encore et encore.

Un SI en carton :

C’est bien connu chez nous quand un SI fonctionne plus ou moins bien, il faut le remplacer, car les mises à jours ou le renouvellement de licences coûteraient trop chers. Un appel d’offre est souvent lancé et c’est là que ça se complique souvent. Vos représentants IRP utilisent une application appelée Sigma RH depuis le premier janvier (date à laquelle, elle aurait dû être opérationnelle), mais elle accuse toujours de nombreux ratés Il faut dire que par soucis d’économie le développement de cette application a été confié à une entreprise canadienne ce qui complique les échanges et la compréhension des bugs à corriger (estimons nous heureux, le gag aurait été qu’elle soit développée en Chine, pays numéro un en matière du respect des conditions de travail). Mais plus gaguesque, c’est que cette appli en bois sert aussi à la direction RH, pour entre autre…saisir les grévistes. Et c’est là que beaucoup de managers ont vu rouge car l’appli bugait en permanence et par effets de bords les services RH ont dû sortir les rames pour tenter d’accéder à l’appli. Tabernacle ! Si au moins ça peut accélérer la correction de tous les dysfonctionnements, ça sera déjà ça.