CSE extraordinaire : toujours pas d’alerte économique !

CSE extraordinaire : toujours pas d’alerte économique Encore un CSE extraordinaire, conséquence des dernières coupes budgétaires et de la réduction des projets. Des mois que vos élus SUD tirent la sonnette d’alarme pour que la direction explicite sa stratégie, gère ses salarié.es, et prenne en compte l’impact de ses choix stratégiques sur les conditions de travail. SUD en action : exigences claires et concrètes Depuis juin 2024, grâce à une médiation acharnée, SUD a obtenu que toutes les organisations syndicales, à l’unanimité, exigent de la direction des réponses précises :

CSE extraordinaire : toujours pas d’alerte économique

Encore un CSE extraordinaire, conséquence des dernières coupes budgétaires et de la réduction des projets. Des mois que vos élus SUD tirent la sonnette d’alarme pour que la direction explicite sa stratégie, gère ses salarié.es, et prenne en compte l’impact de ses choix stratégiques sur les conditions de travail.

SUD en action : exigences claires et concrètes

Depuis juin 2024, grâce à une médiation acharnée, SUD a obtenu que toutes les organisations syndicales, à l’unanimité, exigent de la direction des réponses précises :

  • Chiffrages précis : Justifications de la « rationalisation » budgétaire actuelle et priorisation des projets.
  • Présentation d’une vraie stratégie : La confusion règne, et la démotivation des salarié.es est palpable.
  • Gestion des ressources humaines : La pression budgétaire, le manque de reconnaissance et l’anticipation du turn-over pèsent lourdement sur le moral des équipes.
  • Formations de reskilling : Actuellement, l’absence de plan d’action sans perspective pour tout le personnel, rend cette notion vide de sens.

Alerte économique : SUD ne lâche rien

Le 11 juillet, face à l’absence de réponses concrètes, SUD et les autres délégations ont demandé expressément au CSEC de « déclencher une alerte économique sur le devenir de l’établissement Orange Innovation ». Cet outil permet au CSEC de demander des informations écrites sur les « changements apportés, les gains escomptés et leurs justifications ».

Dialogue social en panne : union syndicale réclamée

Le dialogue social est au point mort. Les deux syndicats majoritaires se battent froid et ne donnent pas suite au CSE central. SUD appelle à une union syndicale pour concrétiser l’alerte économique au CSE central.

CSE extraordinaire du 25 Juillet : un monologue de la direction sans issue

Lors du CSE extraordinaire du 25 juillet, nous avons assisté à un simulacre de dialogue social. Toujours pas de documents expliquant et justifiant les réductions budgétaires, les dégradations des conditions de travail, ou la priorisation des projets.

Recours juridique prématuré : une position SUD validée

La direction ne communiquant pas officiellement en CSE sur les réductions budgétaires, tout recours juridique est actuellement impossible. SUD refuse d’engager les deniers du personnel pour une procédure juridique tant que la direction ne communique pas officiellement. L’avocat du CSE a confirmé la validité de cette position.

SUD Solidaires : oeuvrer collectivement

SUD déplore la détresse et la souffrance des salarié·es, toujours dans l’attente et l’inquiétude. Nous continuerons notre travail de conviction auprès des autres organisations syndicales. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes !