
Outre le TPS le moins intéressant de l’histoire sociale de l’entreprise et la fin d’un engagement de recruter du personnel au profit d’un simple « objectif », l’accord GEPP signé par les 3 organisations syndicales représentatives d’Orange a mis en place un congé de mobilité, véritable outil permanent de plan social offert à la direction. SUD vous explique pourquoi :
Qu’est-ce que le congé de mobilité ?
C’est un outil de rupture du contrat de travail à durée indéterminée, créé par les funestes ordonnances Macron de 2017, qui permet de « favoriser le retour à un emploi stable par des mesures d’accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail ». Pour exister, ce dispositif doit être embarqué dans un accord de rupture conventionnelle ou…un accord de gestion des emplois et des compétences ! La direction en ayant fait un point dur dans la négociation GEPP, en contrepartie d’un TPS moins-disant que tous les précédents. Les trois syndicats, qui s’étaient murés dans le silence tout le temps de cette “négo”, finissaient par signer l’accord…“Un accord unanime”, disait le DRH Groupe, V. Lecerf, qui, comme on s’en rappelle, ne cachait pas sa joie en affirmant “Le résultat de cette négociation avec les partenaires sociaux illustre notre ambition commune d’inventer un nouveau modèle social…
[Lire]
Pourquoi cette date ?
Le 25 novembre 1960, la dictature dominicaine assassine les sœurs Mirabal, trois militantes politiques de l’opposition. Leur résistance a d’abord été celle de Minerva, confrontée à la cour assidue du dictateur Trujillo, mais soutenue par sa famille. Plus tard, proche du parti socialiste populaire, galvanisée par la chute de dictateurs sud-américains et du soutien des castristes de Cuba, Minerva envisage le même destin pour son pays. Elle participe au « mouvement du 14 juin », dont les membres sont rapidement dénoncés, emprisonnés, torturés. Libérées, Minerva et ses sœurs sont assassinées sur la route en rendant visite à leurs maris toujours détenus.
En 1999, l’Assemblée Générale des Nations Unies déclare le 25 novembre ‘’journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes’’.


