SUD Élections CA 2025 ! Sud lancera les alertes !


Le CA (Conseil d’Administration), c’est l’instance où sont réunis les dirigeants du Groupe multinationale, les « administrateurs », les représentants des propriétaires actionnaires (dont l’Etat) et des élu.es du personnel. Supposément, rien n’y est caché, tout doit y être dit. Voter SUD, c’est l’assurance que tout sera su, que la vérité des conditions de travail, du démantèlement de nos entreprises et par conséquent du service public et des écarts de richesse seront dénoncés !

Voter SUD, c’est s’approprier un outil au service du collectif !

Les élections CA se tiennent en novembre, quasi simultanément à Orange (du 18 au 20 novembre) et à La Poste (du 24 au 27 novembre).SUD PTT assume son appellation originelle, celle de l’époque du ministère du même nom, les PTT, celle pas si lointaine où les entreprises publiques étaient sœurs. Malgré les volontés de nos dirigeants d’effacer de l’histoire le service public commun PosteTélécom de la communication, malgré même des mises en concurrences plus ou moins ratées de nos secteurs traditionnels (Orange bank, La Poste mobile), il ne reste plus que des queues de comète des PTT.

Poste et Orange, même combat !

En effet, comment ne pas comparer les trajectoires, avec les mêmes causes qui amènent les mêmes conséquences. D’administration publique, nous avons glissé à Entreprise Publique Industrielle et Commerciale (EPIC), puis à Société Anonyme à capitaux majoritairement publics, puis la privatisation a fait son chemin. Surtout, les missions de service public, qui consistent à raccorder la population, par le téléphone et le mobile, le courrier, l’internet, le colis, n’ont pas échappé à l’obsession lucrative.

La concurrence n’a de vertu que pour les spéculateurs. Les biens communs doivent en être affranchis. Nos activités de «  réseau » servent au tissu social, soulagent les personnes qui peuvent difficilement se déplacer, assurent la correspondance, permettent à l’économie de se reposer dessus. Alors, appliquer des modèles productivistes et mercantiles sur un maillage essentiel, c’est scier la branche qui nous relie. SUD lancera les alertes sociales et portera des alternatives sur le service public ! Les tarifs des abonnements téléphonie, internet, les affranchissements courrier et colis, les activités bancaires et assurantiels peuvent être réfléchis sans but lucratif ! Ainsi, cela garantira les réinternalisations des activités sous-traitées, les recrutements, des salaires revalorisés, l’investissement dans le réseau de la communication en lien avec les besoins, une politique tarifaire en phase avec une politique de la demande, remplaçant de fait le dogme de l’offre ! SUD assumera une vision 100   % publique de nos secteurs professionnels. La fonction publique c’est d’abord un « statut ». C’est avoir comme premier patron l’intérêt général. Nous croyons qu’avec des choix politiques et économiques différents, la Poste et Orange pourraient à nouveau croiser leurs forces !

**La vérité révélée !**Le CA, c’est normalement le lieu de la transparence des choix budgétaires, des achats, des filières, des modèles économiques et sociaux. Avoir un ou des élu.es SUD qui y siègent, c’est mettre un patch anti corruption dans cette instance. Notre orientation syndicale se fonde sur l’intégrité. Nous continuerons d’être lanceurs d’alerte

A Orange, du plan Next au plan Regain, une même philosophie est à l’œuvre. Fragmenter l’activité, l’externaliser et immédiatement accuser le coût du personnel. Passer de 100 000 à moins de 40 000 personnes en quelques années, tendre les organisations du travail, objectiver et concurrencer les personnels, fouler du pied le sens du travail, dans une multinationale qui dégage plusieurs milliards d’euros de bénéfice tous les ans, doit nous interroger.

A La Poste, nous étions en figure de proue pour dénoncer les investissements douteux ou condamnés en Russie ou en Italie. Des centaines de millions perdus pour les salaires et l’emploi. Nous avons également épinglé l’entreprise sur le non respect du « devoir de vigilance » ; elle ne pourra plus se laver les mains des conséquences négatives de l’externalisation. Sa chaine de responsabilité est désormais regardée de très près.

SUD sera le syndicat garde-fou ! La confiance est plus qu’érodée, alors que les résultats et choix stratégiques de nos entreprises creusent le fossé des inégalités. La volonté de « sous-budgéter » les activités traditionnelles, ou de les externaliser, la course au tout commercial, les pressions qui s’ensuivent, ne desservent que des profits à court-terme. Il faut dégager du cash, rapidement, tous les ans, quitte à brader les bijoux de famille ou à flirter avec la légalité. Il n’y a de salut que dans les missions au service des particuliers et professionnels sur notre territoire. Orange et La Poste se dévoient en achetant, revendant, ou se plaçant sur des marchés tendancieux et risqués l’international. Nous n’avons pas à frayer avec des régimes politiques ou des mantras économiques qui obligent à réduire les coûts ou à rembourser les erreurs d’appréciation. Nous sommes des opérateurs en qui beaucoup ont encore confiance. Miser sur celle-ci pour jouer aux apprentis sorciers est une faute ! Les investissements doivent être dirigés vers l’extension d’un internet accessible et de bureaux de Poste sur tout le territoire. Il s’agit de gommer les fractures numériques et territoriales. Pas de parier dans les casinos boursiers. Alors, au CA comme ailleurs, comptez sur nous pour les surveiller !

SUD, trois lettres et un principe ! Solidaires avec les peuples ou catégories sociales opprimés, Unitaires autour de vos revendications qui gouvernent notre action, Démocratiques en réponse à la verticalité des décisions, SUD est un syndicat qui se démarque par sa pertinence et son impertinence. Nous croyons que nous transformerons la société par les luttes joyeuses et massives ! Nous remettons en cause le capitalisme et l’ultralibéralisme, noyaux des inégalités. Féministes, nous savons que l’égalité femmes-hommes est la promesse de lendemains meilleurs. Ecologistes, nous prônons la modération des flux ; des demandes assouvies plutôt que des offres en pagaille. Antiracistes et internationalistes, nous refusons que les activités postales et télécom alimentent les théâtres militaires et le colonialisme économique.

C’est sur les lieux de travail, entre collègues, que se construisent les actions collectives. Les pare-feux juridiques et déclaratifs que nous opposons en CSE et au CA n’ont de sens que s’ils sont suivis d’effets fédératifs. La grève, le rassemblement, les pétitions, toutes formes d’expressions qui nous sortent de l’individualisation, guident nos volontés.

SUD est et restera toujours un outil à votre disposition ! À ORANGE ET À LA POSTE, POUR LES ÉLECTIONS CA, VOTER SUD C’EST FAIRE ENTENDRE SA VOIX