EMPLOI,CONDITIONS DE TRAVAIL, SOUS TRAITANCE


Les attaques à l ’encontre des salarié-es d’Orange ne diffère en rien de celles qui s’abattent sur l ’ensemble du monde du travail. La dictature des marchés financiers soutenue par néo-libéralisme en est à l ‘origine.

Aucun secteur n’est épargné. Les impératifs de rentabilité financière et l’agressivité commerciale font loi, libéralisant tout et privatisant les services publics, déconstruisant nos métiers et expertises, réduisant l environnement et les êtres à l’état de marchandises. Le modèle capitaliste génère précarité et misère sociale, et mène à la mise à sac écologique de la planète.

LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL, ON A CONNU, ON N’EN VEUT PLUS !

L ’enquête triennale du CNPS comme les rapports annuels de la médecine du travail en témoignent : les transformations perpétuelles, la décroissance des effectifs ne sont pas sans conséquences sur l ‘organisation du travail et des moyens laissés à sa réalisation. La charge de travail s’alourdit. ces situations conduisent parfois au pire.

SUD a été à l’initiative du procès FT-ORANGE ayant abouti à la reconnaissance du “harcèlement moral institutionnel” en entreprise.

LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL, ON A CONNU, ON N’EN VEUT PLUS !

  • Priorité aux travailleuses et travailleurs

SUD se bat au sein d’Orange pour la réduction massive du temps de travail ( qui en permettrait le partage), l ‘arrêt de la précarité et des discriminations, la créations d’emplois socialement utiles.

42 000 postes ont été supprimés chez Orange en 15 ans, plus d’un tiers des emplois sont sous-traités en France et dans le monde. Le groupe Orange a mis en place des plans de départs volontaires et des réorganisations dans plusieurs filiales, notamment en France et en Espagne pour servir le dividende à l’actionnaire. Le recours à la sous-traitance notamment dans les pays à bas coût, continue d’être une pratique courante pour certaine activité comme par exemple chez Orange Wholesale. La ré-internalisation des activités et l’embauche des personnels sous-traitants permettraient de lisser la charge de travail et d’améliorer les conditions de son exercice.

  • Redonner du sens au travail

Outre nos revendications sur le légitime partage des richesses entre celles et ceux qui les produisent, SUD soutient tout autant la nécessité d’inverser l’organisation actuel gâchis à coup de réorganisations qui mettent en péril la santé physique et mentale des salarié-es.

SUD rappelle que le travail doit être adapté à l homme et non l ‘homme au travail.

Que ce soit à travaers des Openspace, les flexdesk, le travail à domicile, ou encore le néo-conceptdu corpodesk, Orange cherche à réduire au maximun le côut des locaux. La surprioductivité grâce au télétravail durant la crise Covid aoffert une nouvelle perspective d’économes pour l ’entreprise, sans pour autant augmenter la prime TT depuis des années. Pour SUD il faut rompre l’isolement des milliers de salarié-es se réapproprier les notions de solidarité et de travail en équipe.

POUR LA DÉFENSE DES SALARIÉ-ES VICTIMES DES EXTERNALISATIONS ET DES RÉORGANISATIONS PERPÉTUELLES UN SEUL VOTE POSSIBLE : JE VOTE SUD