Communique de Presse du 28 novembre 2025


Massalia St Mauront même combat

La fédération SUD PTT comme les salarié.es sont soulagé.es de la fermeture provisoire du site d’Orange Saint Mauront, dit « Massalia » à Marseille.

Les différents événements survenus à proximité du site où travaille un millier de salarié.es d’Orange ont conduit la direction à prendre une décision inédite dans l’entreprise : celle de fermer ce site au minimum jusqu’au 15 décembre (prestataires et sous-traitants inclus).

Les élu.es SUD PTT, dans les différentes instances, n’ont cessé de dénoncer le choix del’entreprise de fermer, ces dernières années, presque tous les sites de Marseille pour regrouper le personnel sur celui de Saint Mauront. Les élu.es SUD PTT avaient déjà soulevé le problème de la vétusté du bâtiment, de la capacité d’accueil du site, des travaux nécessaires pour la mise aux normes, de la mauvaise desserte des transports en commun, ainsi que de la situation déjàconnue du quartier prioritaire de la ville.

Encore aujourd’hui, des problèmes d’hygiène, sanitaires persistent, gérés à moindre coût par la direction d’Orange. Nous nous interrogeons sur les conditions de retour sur site de nos collègues dans cette situation d’insécurité, notamment due à l’abandon par l’Etat des services publics dans les quartiers nord de Marseille, qui comptent parmi les plus pauvres d’Europe.

Pour fédération SUD PTT, la direction d’Orange doit s’assurer auprès de la Préfète que TOUTES les garanties de sécurité seront mises en place pour les habitants et pour nos collègues, prestataires et sous-traitants.