Warning ! derniers jours avant REGAIN
J moins 5
Tous les indicateurs sociaux, les voyants d’une crise sociale chez Oranges sont au rouge tango :
Tout clignote,
En ce moment même les instances de proximité doivent gérer nos Alertes pour Danger Grave et Imminent, à Marseille, en IDF…Etc
Demain, c’est prédit, le climat social se détériorera encore plus qu’aujourd’hui.
Orange lance son plan antisocial, au pas, comme l’aime tant la Directrice Générale, polytechnicienne, et au pas de course s’il vous plait…
Un projet précipité, sans loyauté, ni sincérité.
Un regain, un renouveau des méthodes des condamné.es de la bande à Lombard.
J moins 5, l’état-major synchronise les montres.
Fidèle à son hypocrisie récurrente, notre direction voudrait que les élu·es du CSEC donnent blanc-seing sans rechigner, pour ouvrir la «boîte de la pandore», le sacrifice brutal du personnel sur l’autel du taylorisme
Regain, en anglais c’est « le renouveau » … mais sans nous…
Dernière ligne droite avant le non-retour.
Nous voudrions crier : Mobilise-toi. Sauve ton emploi
Soulève-toi, n’attends pas rentre vite dans la ronde …rejoins-nous tous dans la fronde, Regain ne passera pas !…
Tant de mépris du personnel
Tant de mépris de ses représentant·e·s, les élu·e·s du CSEC
De trop nombreux facteurs restent inconnus pour le quotidien des impacté·es de regain
Une chose est cependant confirmée, Regain qui veut dire Renouveau ne sera que la continuité de la déstabilisation de l’entreprise avec ses multiples projets qui s’accumulent depuis…
Regain sera :
- Un accélérateur de départs
- Un incubateur de souffrance au travail
Le Plan de Départs Volontaires (PDV) de SCE n’a pas suffi, sur un périmètre plus restreint, un coup d’essai d’un plan antisocial, un PDV de plus de 600 personnes, dont la moitié a subi des reclassements contraints et 3 collègues se sont suicidés au sein de cette seule unité meurtrie.
A 5 jours de la fin du délai préfix, notre Directrice Générale qui a déjà exprimé son mépris des IRP lors de la mise en place de Lead de futur, … but not great again….
Notre DG, voudrait donc son sésame pour détruire, emplois, métiers, collectifs de travail, proximité du terrain, bassin de vie… Etc.
Celle qui méprise les élue·s voudrait que ceux-ci au CSEC donnent le “go” à un renouveau de ce que notre entreprise a déjà vécu il y a 20 ans, ACT, Next, la perte de sens, des mobilités forcées, des départs contraints, pour un gain économique quasi nul, pour un regain de la période Lombard.
L’Opérateur Orange souhaite mettre en œuvre ce projet en mars 2026. Il vide les DO de la quasi-totalité de son personnel (Directions Orange), supprime 223 postes. Avec la GEPP, l’accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, il vise 20 000 départs sur trois ans et pour ceux et celles qui restent… des mobilités forcées.
Perversité supplémentaire de ce dossier, les expertises du CSEC mettent en évidence l’absence d’une stratégie économique formalisée, aucun indicateur RH, aucun indicateur métier, aucun cadrage clair. Alors même que l’entreprise évolue dans un contexte de fortes pressions financières, marqué par le recul du chiffre d’affaires. REGAIN apparaît, donc, avant tout comme un levier de rationalisation budgétaire, sans anticipation de ses impacts humains et sociaux. Nous pouvons déduire de ces expertises du CSEC, qu’Orange se moque des salarié·es et des impacts sur les conditions de travail, pour un bénéfice économique quasi nul…
Pour SUD, cette stratégie délétère est délibérée. Il suffit de constater la multiplication des outils de contrôle, de pression managériale par les biais de systèmes d’IA ; Speech Analytic, Max Intervention, My Skills… Ce sont des outils managériaux pour développer les mobilités forcées, qu’elles soient géographiques ou fonctionnelles. Avec l’aide de la GEPP 2025, le faible recrutement sera volontairement insuffisant. D’ailleurs, l’expertise Péritus du CSEC met en garde sur le manque chronique d’effectif face aux besoins de l’entreprise… Alors mobilisons-nous pour nos emplois, la pérennité de nos métiers et de l’entreprise… :
Au dernier CSEC :
Le constat est partagé par tout·es les expert.es et acteurs et actrices qui ont participé à l’étude de ce projet et du volumineux document de consultation au CSEC : si le cadre est défini, les grandes lignes connues, les informations concrètes opérationnelles et financières sont absentes.
Mais comment faire, sans organigrammes, sans équipes constituées ni définies, sans fiches de postes, sans parcours de formation, sans objectifs opérationnels précis. Le projet REGAIN ne satisfait pas à la première des obligations de l’employeur, celle de l’évaluation de la charge de travail future et des risques dans le cadre imaginé. Le CSEC ne peut que se contenter de principes et de visions généralistes quand le passé, le passif de l’entreprise démontrent que les réorganisations sont génératrices de dangers ultimes.
Nous sommes à J moins 5 avant qu’Orange n’ait le “go”, soit le fameux sésame pour désorganiser l’entreprise à partir de mars 2026, le carnage organisationnel.
Une auto-désorganisation de l’entreprise touchant directement pas moins de 20 000 salarié·es, mais en réalité, c’est tout le personnel qui sera impacté
Les expert·es du CSEC l’affirment, les objectifs économiques sont insuffisamment pertinents ???
Le seul objectif étant la déflation des effectifs.
Le dogme libéral dans toute sa perversité, « travailler plus avec moins de ressources de vrais gens, d’exécutante·s, de main d’œuvre, de technicien·nes et conseillers·ières, y compris de managers , d’ingénieurs, d’expert·es, une liste à la Prévert d’emplois, de métiers, de compétences et d’expérience dont Orange se sacrifie par dogmatisme, au point que le chiffre brut des effectifs est laissé délibérément sous le seuil des besoins de plus de 8% »
J moins 5, ne laissons pas la DG et la direction d’Orange déployer leur projet ….
Alors stop Regain, mobilisons-nous !
