Déclaration SUD à l’ouverture des négociations concernant le projet « REGAIN » sur le périmètre CSEE


Orange a délibérément soumis un dossier incomplet et suffisamment flou qui ne permettait, en aucun cas, aux élu·es de rendre un avis éclairé lors du CSEC du 27 janvier dernier.

Votre seul objectif était d’obtenir, coûte que coûte, l’avis des élus uniquement pour opérer cette nouvelle organisation.

Pourtant, cette désorganisation du travail se met déjà en œuvre aux dépens de la santé physique et mentale de nos collègues, alors que vous n’avez donné aucun gage aux OS quant à votre obligation de résultat de sécurité.

Le constat est d’ores et déjà plus qu’alarmant dans les collectifs de travail, au regard des ADGI, des multiples rapports, des expertises et autres enquêtes qui s’accumulent, sans action concrète de votre part.

En toute responsabilité les 22 élus du CSEC des autres OS ont choisi de céder à votre injonction en vous donnant un blanc-seing.

À l’inverse, nos 2 élus SUD ont refusé de cautionner toute cette mascarade, en tentant d’empêcher le renoncement de ces élus pour refuser cette consultation en l’état.

Des marges de manœuvre existaient peut-être trop exigeantes ou politiquement inconfortables pour certains syndicats. Cependant, il leur suffisait de refuser l’inacceptable : renoncer n’est jamais une option face à une réorganisation de cette ampleur.

SUD refuse de baisser les bras comme nous l’avons toujours prouvé. Nous ne nous résignerons jamais quant au devenir de nos emplois et métiers dans cette machine toujours infernale, destructrice et déjà condamnée par la justice.

Nous exigeons le respect des accords d’entreprise et entendons obtenir gain de cause à toutes nos revendications dans le cadre de ces « négociations » imposées par les juges.

SUD souhaite que les OS ayant manqué de conviction pendant le CSEC s’organisent unitairement dans le seul intérêt de nos collègues.

Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.

Délégation SUD