Flash Info : Télétravail à la DOGO

Nous vivons une situation inédite depuis des mois, dans nos vies privées, dans nos vies professionnelles.

Nous vivons une situation inédite depuis des mois, dans nos vies privées, dans nos vies professionnelles. Faire un point spécifique sur la question du télétravail n’est pas un luxe et nombreuses sont les questions remontées à ce sujet. Notre positionnement à Sud n’est pas
de défendre le télétravail total qui expose à un risque d’isolement. Aujourd’hui, cette organisation permet à l’entreprise de continuer à développer son activité tout en protégeant les personnels et ça n’est pas peu dire. A ce titre, c’est un sujet non négligeable, actuel, s’inscrivant dans une société en transition dans son rapport au travail. Il y aurait beaucoup à dire ! Pour l’heure, restons-en à quelques rappels :

Jusqu’à fin décembre 2020, la situation COVID permet une organisation de télétravail occasionnel de 2 jours maximum de par semaine. Nous n’avons pas à ce jour les informations sur une prolongation de cette mesure.

L’accord télétravail en vigueur depuis 2013 (anoo, politique RH, accords décisions bilans, accord sur le télétravail) continue de s’appliquer, même si une négociation d’un possible avenant verra le jour en 2021. Ainsi les demandes qui arrivent à échéance peuvent faire l’objet d’un avenant.

Dans les informations les plus importantes de cet accord, il est bien indiqué que le télétravail ne peut excéder 3 jours maximum par semaine, 2 jours minimum sur site, sauf cas particulier de handicap. C’est bien la seule règle précise sur la question du nombre de jours hebdomadaires.

Aujourd’hui l’AEOA fait face à un nombre croissant de demandes, et y répond en réduisant le nombre de jours, ne permettant pas aux personnes à 100% de bénéficier de plus de 2 jours et aux personnes a 80% 1 jour maximum. C’est une règle moins-disante que ce que prévoit l’accord. Pour les personnes en TPS, il arrive que le discours managérial brime toute demande considérant qu’aucun jour de télétravail ne sera accordée.

SUD a demandé une audience suite à vos nombreuses questions. La direction a entendu et indiqué qu’aucune demande ne doit être découragée.

Même si le télétravail n’est pas de droit, nous rappelons et invitons les personnes à ne pas s’ auto-censurer sur les demandes (si demande de 3 jours elle doit être faite telle que). La ligne managériale validera ou non la demande telle que ou la modifiera en concertation avec le salarié. Nous avons fait remonter notre appréciation de la situation et l’importance pour les salarié.es de pouvoir légitimement faire leurs demandes, quelle qu’elle soit.

La demande doit être faite par écrit au responsable avec copie au responsable RH. Un refus total ou partiel doit faire l’objet d’une réponse motivée. Le délai maximum de réponse est d’un mois avec mise en place dans un délai de 2 mois du télétravail.

Nous restons à votre disposition pour tout soutien sur cette question et autres. L’équipe SUD