La lettre de la fédération Sud N°22

- Édito : Négociation salariale, quand la direction ajoute la perfidie au mépris
- Secteur de la distribution : Scandale des plis électoraux, quand l‘État redécouvre le service public
- Secteur des Telecommunication : 2000 emplois menacés à SFR, pour les salarié-es, c’est un très mauvais plan !
- Social : Lanceurs d’alerte, douze propositions pour une loi ambitieuse
- Travail : Covid-19, près d’un actif en emploi sur deux a subi une dégradation de ses conditions de travail depuis le début de l’épidémie
- Sens au travail : la quête impossible
- Écologie : Pollution de l’air, La Bretagne, malade de l’ammoniac
- Discrimination : Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé : légitime et indispensable.
- Des chiffres et des maux : -20, -28, -52, -20, -90, on continue ou on arrête

Édito : Négociation salariale, quand la direction ajoute la perfidie au mépris

A la demande de l’ensemble des organisations syndicales, Stéphane Richard a dû se résoudre à sortir de sa tour d’ivoire du siège et épauler dans la négociation salariale son DRH groupe, qui a décidément bien du mal à entrer dans le costume de la fonction.

A condition de reprendre la négociation, le PDG a fait miroiter une ultime proposition de mesures salariales 2021 de l’entreprise, menaçant d’une décision unilatérale inférieure en cas d’absence totale de signature. Cette ultime proposition s’avère être au niveau des mesures proposées en 2020 et qui n’avaient été signées par aucun syndicat : un budget global de 1,8%, contre 3% en 2019 dans l’accord qui avait été signé à l’unanimité !

Depuis vendredi dernier, au plus haut niveau de l’entreprise, des canaux officieux de négociation, on devrait dire de deal ou de marchandage au souk plutôt, sont ouverts pour tenter d’obtenir le soutien d’un syndicat qui s’est pourtant inscrit depuis le début dans la démarche unitaire, mais qui ne mégote jamais son soutien au soldat Richard quand il est en difficulté...

En tout état de cause, les organisations syndicales, dont SUD, continuent très majoritairement à revendiquer des mesures salariales en lien avec l’investissement des salariés et les résultats de l’entreprise. Le boycott très majoritaire de négociations et d’instances se prolonge, voire se généralise, la rentrée de septembre et le retour sur site des salariés pourraient être le point d’orgue de la mobilisation en vue de voir aboutir leurs légitimes revendications salariales.

En savoir plus avec Sud


Secteur de la distribution : Scandale des plis électoraux, quand l‘État redécouvre le service public

Le ministre de l’Intérieur, chantre de la transformation de l’action publique a cependant eu une illumination lors de son audition au sénat. Il a évoqué la possibilité d’un changement législatif sur la distribution du matériel électoral qui resterait sous monopole de l’opérateur public. À l’heure où des rapports sur l’avenir des missions de La Poste sont sur le bureau du ministre de l’Économie, SUD met en garde le gouvernement et lui recommande de ne pas jouer à l’apprenti sorcier avec le premier service public de proximité. Cela passe par la fin de la précarisation de l’emploi, des recrutements massifs et une réflexion sur la stratégie du groupe La Poste qui, rappelons-le est un patrimoine public au service de l’intérêt général.

En savoir plus avec Sud


Secteur des Télécommunication : 2000 emplois menacés à SFR, pour les salarié-es, c’est un très mauvais plan !

La mobilisation chez SFR contre ces suppressions prévues est bien suivie. Sud et la CGT ont décidé de poursuivre la lutte et de bousculer les autres syndicats qui veulent négocier des moyens pour les partant-es et quelques garanties pour les restant-es. SUD défend l’idée que SFR est très très profitable, et a grassement bénéficié d’argent public. Les équipes font face à une très lourde charge de travail suite au précédent Plan de Départ Volontaire de 2017 (-5000 postes). SFR ne doit donc pas détruire des emplois mais en créer.

En savoir plus avec Sud


Social : Lanceurs d’alerte, douze propositions pour une loi ambitieuse

Dans le cadre de la campagne pour une transposition de la directive sur les lanceurs d’alerte, Solidaires s’est associé à plusieurs autres organisations syndicales pour porter des revendications pour une loi utile et réellement protectrice.
En savoir plus

Continuez à relayer et Signer notre appel pour porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale : En savoir plus et signer


Travail : Covid-19, près d’un actif en emploi sur deux a subi une dégradation de ses conditions de travail depuis le début de l’épidémie

Selon une vaste enquête du ministère du travail, les professions très féminisées – du monde de la santé à l’action sociale, en passant par l’enseignement – ont particulièrement été fragilisées depuis le déclenchement de la crise sanitaire.

En savoir plus

Et aussi le vécu du travail et du chômage pendant la crise sanitaire liée à la Covid 19 (Tracov)

En savoir plus


Sens au travail : la quête impossible

De notre scolarité à la pré-retraite, au travail comme au chômage, on intériorise l’idée qu’un travail est un “projet” chargé d’un sens profond. Mais cette injonction au sens profite plus souvent au système économique qu’à nous-mêmes.

Le travail peut-il seulement avoir du sens ? Et pourquoi y trouver du sens, alors que le système économique présent n’en a pas ? Au lieu d’entretenir l’injonction au sens dans un monde chaotique, remettons les choses dans l’ordre : c’est collectivement qu’il faut changer notre rapport complètement excessif au travail, et c’est au système économique de se plier aux besoins de la société, et plus jamais l’inverse.

En savoir plus


Écologie : Pollution de l’air, La Bretagne, malade de l’ammoniac

Ce gaz, issu à 95 % de l’activité agricole, compte parmi les responsables de la pollution de l’air aux particules fines, qui favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires. La Bretagne en est la première région émettrice. Malgré l’enjeu sanitaire, les outils de surveillance manquent. La prise de conscience a été particulièrement tardive et peu de mesures contraignantes sont actuellement mises en œuvre.

En savoir plus


Discrimination : Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé : légitime et indispensable.

SUD dénonce le déni de démocratie par le vote bloqué utilisé par la majorité en marche (LREM) de l’Assemblée Nationale bloquant l’individualisation des droits de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). La déconjugalisation devait permettre à une personne handicapée de ne plus être dépendante du revenu de son conjoint.e, d’être autonome et de vivre dignement. SUD militera pour que celle-ci soit adoptée au plus vite. Elle apporte tout son soutien aux personnes en situation de handicap et luttera pour la défense et la conquête de leurs droits.

En savoir plus


Des chiffres et des maux : -20, -28, -52, -20, -90, on continue ou on arrête

Un rapport de grande ampleur alerte sur l’effondrement de la biodiversité du bassin méditerranéen entre 1993 et 2016
20 % des populations de vertébrés ont subi une perte entre 1993 et 2016,
28 % des écosystèmes d’eau douce sont menacés
52 % des écosystèmes marins pélagiques et côtiers en péril
20 % des espèces de plantes et animaux sur la liste rouge sont en voie d’extinction
90 % de la population du thon rouge a disparu

En savoir plus