la lettre de la fédération SUD du 5 octobre 2023

- Édito : Un film : « Par la fenêtre ou par la porte »
- Sud à Orange : Élection des représentant.es du personnel, voir les tracts de campagne
- Social : La retraite progressive arrive enfin pour les fonctionnaires d’Orange
- Social bis : Revalorisation des pensions des salarié-es en 2024
- Écologie : La lutte paye toujours que ce soit sur la terre ou devant les prétoires
- Des chiffres et des maux : 800 000

Édito : Un film : « Par la fenêtre ou par la porte »

Pour la première fois, l’affaire des suicides France Telecom-Orange racontée au cinéma par des salarié-es et syndicalistes qui ont mené le combat.

La tragédie est connue. Privatisation, endettement colossal, plans d’austérité, départ de 40 000 fonctionnaires de 1996 à 2006, puis 22 000 départs en 3 ans, de 2006 à 2009. C’est l’ère du PDG Lombard, ingénieur des Télécoms converti à l’argent facile avec son annonce de départs « Par la fenêtre ou par la porte ». Avec comme conséquences, un personnel en état de choc et plusieurs dizaines de
suicides.

Sud a réussi à résister, à construire les conditions d’un sursaut et a décidé de porter cette affaire au pénal. Personne ne pouvait tourner la page de ces années sans exiger une condamnation nette et sans appel de la direction. Une enquête pendant quatre années mènera à un procès exemplaire qui condamnera, par une peine de prison, les dirigeants pour harcèlement moral institutionnel. Aussi SUD a obtenu que plus de 700 collègues soient indemnisé-es directement par Orange pour le préjudice subi.

La santé psychique au travail n’est pas une affaire de l’intime, cantonné à la fragilité supposée des individus, elle est un problème majeur de société. La justice a fini par le comprendre en prononçant un interdit : l’organisation du travail ne doit pas provoquer la mort ni même la souffrance psychologique.

Aujourd’hui, avec la nouvelle direction d’Orange, le sujet est toujours d’actualité. Le démantèlement de l’entreprise s’accompagne d’une pression accrue sur les salarié-es. Cessions d’Orange Cinéma Séries et d’Orange Bank, transfert des boutiques vers la Générale de Téléphone, suppression d’emplois à Services de Communications Entreprises, restructurations incessantes, la pression est mise sur les salarié-es pour partir.

Parce que nous n’acceptons pas que le travail puisse tuer, blesser, handicaper, faire souffrir, Sud continue de lutter pour imposer à la direction de respecter ses obligations de santé, de sécurité et de protection des salarié-es.

En savoir plus avec Sud

La bande annonce du film


Sud à Orange : Lead the future, la recette pour faire du neuf avec du vieux !

Nouvelle Direction générale, nouveau Président, remaniement du Comex, on attendait un véritable plan stratégique 2030. Finalement, en février dernier, la Direction générale a accouché d’une souris stratégique : une diète sévère pour les 2 ans à venir !

Avec SUD : La ligne solidaire fonctionne : ALLÔ SUD

En savoir plus avec Sud


Social : La retraite progressive arrive enfin pour les fonctionnaires d’Orange

Les agent-es disposant de 150 trimestres cotisés à la date de départ souhaitée (condition de durée d’assurance tous régimes confondus) peuvent prétendre depuis le 1er septembre 2023 à la retraite progressive avec un départ possible 2 ans maximum avant sa date d’ouverture des droits. Ce nouveau dispositif permet, enfin, d’aligner les droits entre les fonctionnaires et les contractuel-les de droit privé ou public. Ce droit est utilisable par les personnes en TPS/TPA/TPSH et permet la surcote.

La demande de retraite progressive peut être faite depuis le 2 octobre sur le site de l’Ensap

En savoir plus avec Sud


Social bis : Revalorisation des pensions des salarié-es en 2024

Le gouvernement vient d’annoncer une revalorisation des pensions de 5,2 % au 1er janvier 2024. Si le gouvernement appliquait la loi (article L161-25 du code de la Sécurité sociale), les pensions devraient augmenter d’au moins 5,35 %, et même plus en ajoutant l’inflation des mois de septembre et octobre 2023 lorsqu’elle sera connue.

En savoir plus avec Solidaires


Écologie : La lutte paye toujours que ce soit sur la terre ou devant les prétoires

15 mégabassines annulées : une grande victoire pour les opposants

Après des mois de lutte, une nouvelle victoire. Mardi 3 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a annulé deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de quinze mégabassines en Nouvelle-Aquitaine.

Ces réserves, d’une capacité totale d’environ 3 millions de mètres cubes, devaient être construites en Charente, Charente-Maritime, dans les Deux-Sèvres ainsi qu’en Vienne.

Pour en savoir plus avec la Confédération paysanne


Des chiffres et des maux : 800 000

Une approche féministe du cancer pourrait sauver la vie de 800 000 femmes par an, selon "The Lancet"
Cette revue médicale britannique affirme que les femmes n’ont pas le même accès que les hommes à un diagnostic précoce du cancer et à des soins optimaux. "Le patriarcat domine les soins, la recherche et l’élaboration des politiques en matière de cancer".

En savoir plus