Nouvelle Directrice générale, nouveau Président, remaniement du COMEX, on attendait un véritable plan stratégique à l’horizon 2030. Finalement, en février dernier, la Direction générale a accouché d’une souris stratégique : une diète sévère pour les 2 ans à venir !
Lead the future : la recette pour faire du neuf avec du vieux !
Nouvelle Directrice générale, nouveau Président, remaniement du COMEX, on attendait un véritable plan stratégique à l’horizon 2030. Finalement, en février dernier, la Direction générale a accouché d’une souris stratégique : une diète sévère pour les 2 ans à venir !
Entrée froide : Broyat de ciguë sauce financière
Pour compenser le chiffre d’affaires en stagnation depuis une décennie, toujours la même recette : plans d’économies de 700 M€ entre 2019/2022, puis de 600 M€ sur 2023/2025. On décommissionne les anciennes technos, on désinvestit dans les réseaux, on entasse les salarié.es dans des campus flex et open-space, et surtout on réduit le coût du travail (1 milliard en 2022). Mais derrière le discours managérial par le catastrophisme économique, se cache une toute autre réalité : parts variables mirobolantes pour les cadres dirigeants et augmentation du dividende des actionnaires.
Voter SUD c’est exiger une véritable stratégie d’entreprise pour Orange, créatrice de valeurs pour toutes et tous.
Plat principal : cœur de métier au lean management
Après le règne de la « diversification tous azimuts », c’est l’avènement de l’« hyper spécialisation » : finie la « maison connectée », fini OCS, finie Orange Bank... Le fameux triptyque « Orange opérateur intégré infrastructures/industriel/commercial » a du plomb dans l’aile. Les réseaux fixe et mobile, déjà sous-traités à outrance, sont maintenant filialisés avec Orange Concession et Totem, le SI délocalisé à l’étranger. On réorganise le marché Entreprise, on transfère l’activité Boutiques vers la GDT, on réduit les effectifs Orange Business.
Voter SUD c’est condamner ces orientations qui dépècent toute l’entreprise.
Voter SUD c’est vouloir réinternaliser les activités, relocaliser les emplois, penser les métiers de demain répondant aux besoins de toute la population dans le respect de l’environnement et redonner du sens au travail.
Dessert : Coupe de vache maigre pour les salarié.es
La Direction a oublié ses cours de management sur les 4 fondements de l’entreprise : Stratégie, production, finance, RH, le dernier est sabordé. En 10 ans, 30 000 salarié.es ont quitté le Groupe et 10 507 sont actuellement dans un dispositif TPS ; un dégraissage en bonne et due forme et pas du seul fait de l’attrition naturelle. Sans parler de la perte du savoir des « anciens » qui partent sans possibilité de transmettre aux « jeunes » ; qui s’en soucie ?
Le pouvoir d’achat baisse continuellement avec des NAO inférieures à l’inflation. À chaque nouvelle réorganisation, les salarié.es sont déplacé.es tel-les des pions sur le grand échiquier, y compris vers des filiales moins disantes socialement.
Voter SUD Voter SUD c’est condamner cette politique de dumping social, d’austérité salariale et de dégradation des conditions de travail.
Voter SUD c’est vouloir remettre « l’humain » au cœur de la stratégie Orange !