Comment obtenir un réel partage de la valeur ? Pour une autre répartition des richesses.

La rémunération n’est pas une « récompense » mais le moyen garantissant à chacun.e de vivre décemment du produit de son travail.

JPEG - 22.9 ko

La rémunération n’est pas une « récompense » mais le moyen garantissant à chacun.e de vivre décemment du produit de son travail.
 

Redonner du pouvoir de vivre !

Le rapport de force a changé de camp, quand le gouvernement a supprimé en 1983 l’indexation des salaires sur l’inflation. De fait les Négociations Annuelles Obligatoires chez Orange conduisent systématiquement à une perte de pouvoir d’achat des salarié.es (en 2023 : NAO 4,8% vs inflation 6,5%, alimentaire 15%). Les NAO s’apparentent à un saupoudrage de mesurettes qui occasionne un sentiment général de déception chez les salarié.es. 
JPEG - 1.5 ko VOTEZ SUD c’est revendiquer le maintien du pouvoir d’achat des salarié.es avec des NAO supérieures à l’inflation et un rattrapage des pertes pour les années précédentes.

Promouvoir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Plus les femmes gravissent les échelons hiérarchiques, plus leur rémunération est inférieure à celle des hommes (CSEC Sextant 2022), quelle progression sociale ! A cela s’ajoute un budget égalité professionnelle non consommé en 2022 ; une centaine de femmes aurait pu y prétendre mais leurs Directions ne les ont pas fait connaitre.
 
JPEG - 1.5 ko VOTEZ SUD c’est combattre toute forme de discrimination dans la sphère professionnelle et exiger l’égalité professionnelle, à travail égal, salaire égal, quel que soit son genre !

Limiter la hiérarchie des salaires

L’écart moyen entre les salaires chez Orange est de 1 à 50 : certain.es touchent en une semaine ce que d’autres mettent un an à gagner. Le variable (PV, AI,…) creuse encore plus cet écart ; les salaires les plus bas n’ont rien, les salaires les plus élevés touchent le jackpot. Enfin, en 2022, 30% des salarié.es sont « non-promu.es depuis plus de 10 ans », aveu de l’échec de la politique salariale et de reconnaissance Orange.
 
JPEG - 1.5 ko VOTEZ SUD c’est revendiquer une approche collective de la rémunération avec une priorité aux petits salaires. SUD demande un budget de promotion plus important afin de résorber massivement les 20 000 « non- promu.es ».
 

Obtenir une meilleure répartition des richesses

Chaque année, la masse salariale baisse (moins 1 milliard en 2022). A contrario, les revenus des actionnaires ont doublé sur les 10 dernières années ! Au global, 2 milliards de dividendes sont versés annuellement aux actionnaires contre seulement 200M€ pour les NAO ! Les actionnaires prédateurs de richesses vont donc toucher 10 fois plus que les salarié.es.
 
JPEG - 1.5 ko VOTEZ SUD c’est vouloir un réel partage des richesses à Orange et une meilleure rémunération des salarié.es, les seul.es à l’origine de la création de richesses dans l’entreprise.
 

Lire la suite dans le tract...

JPEG - 20.1 ko