Impact climatique imminent - fin du mois, fin du monde, même combat !

Tout va bien ! Électrification des véhicules, énergie renouvelable, réseaux « green ». Orange s’attaque même à son scope 3 (dont les émissions sont 6 fois supérieures à celle de l’opérateur !!) : forêts plantées par Orange Nature, reconditionnement de smartphone, etc…
Insuffisant, il faut changer de braquet !

JPEG - 22.9 ko

Réduction de l’impact d’Orange

Tout va bien ! Électrification des véhicules, énergie renouvelable, réseaux « green ». Orange s’attaque même à son scope 3 (dont les émissions sont 6 fois supérieures à celle de l’opérateur !!) : forêts plantées par Orange Nature, reconditionnement de smartphone, etc…
Insuffisant, il faut changer de braquet !
JPEG - 1.5 ko Sud demande une action résolue avec les autres opérateurs et les États, vers les fabricants de terminaux et de contenus à imposons l’écoconception, réduisons les débits.

JPEG - 1.5 ko Sud propose une évolution des forfaits pour promouvoir la sobriété numérique, les 10 premiers Go gratuits, puis le reste au réel, avec un tarif progressif.
 

Emploi et conditions de travail

Pour Sud adopter des pratiques pour l’environnement c’est :

  • créér de l’emploi de proximité au service des clients,
  • arrêter la sous-traitance et la filialisation, moyens bien commodes pour se défausser de ses responsabilités environnementales.
     

Compétences et formation

Une profonde évolution de nos métiers et la montée en compétence sont parmi les facteurs clés de la survie de l’entreprise.
Prenons en compte nos attentes !

  • Un vaste programme de formation aux nouveaux métiers éco-responsables.
  • Un changement fondamental de raison d’être, avec un personnel devenu maître de son avenir et fier de construire l’entreprise de demain.
     

Un nouvel Orange… avec les salarié.es

Trop souvent, les décisions décisives pour l’avenir ignorent les idées des salarié.es concernant l’environnement
Sud revendique

  • Une profonde révision de la politique immobilière : halte aux économies sous couvert de RSE qui se répercutent sur les salarié.es : trajets allongés, conséquence du télétravail comme la surconsommation à domicile, fermeture des cantines sans compensation de ticket repas…
  • Un nouveau mode de fonctionnement qui encourage l’expression critique du personnel et qui applique leurs idées !
     

Transparence et responsabilité

Les enjeux sont trop fondamentaux pour être confiés aux seuls décideurs. Passons à l’autogestion.
Ce que SUD demande :

  • Responsabiliser l’ensemnle des acteurs : une part de notre intéressement est dépendante de la réduction de notre propre consommation, les dividendes doivent l’être aussi !
  • Des moyens renforcés pour nos représentant.es dans les CSE et communication systématique des bilans projet par projet, commissions dédiées à l’environnement.

Plus jamais ça !

Sud, est membre de l’Alliance écologique et sociale, constituée d’un collectif de 7 organisations (Greenpeace France, Oxfam France, Les amis de la terre, ATTAC, Solidaires, FSU, Confédération Paysanne) qui veut changer les termes du débat et défend une vision profondément sociale et environnementale de notre société.
 

JPEG - 20.1 ko