Mon Péï bato fou…
SUD alerte la Direction d’Orange Réunion Mayotte sur la non-application du protocole sanitaire en interne…

et la Direction s’en moque ! Ziskakan ?

Si les crises révèlent les vraies personnalités des gens, celle que nous vivons actuellement nous le confirme encore une fois...

« Business Is Business »
Notre Directeur Régional est venu pour faire du business à la Réunion et Mayotte et les évènements de ces derniers jours nous ont montré qu’il se soucie bien peu de la santé et de la sécurité des employés d’Orange Réunion Mayotte du moment que ça lui rapporte.

Seul mot d’ordre : développer le CA (chiffre d’affaires) à tout prix malgré une augmentation inquiétante du nombre de contamination de salariés de l’entreprise en février 2021(+55 % de cas positifs !).

Non-application du protocole sanitaire national à Orange Réunion Mayotte

Face à ce chiffre alarmant, SUD a interpelé le Directeur d’Orange Réunion Mayotte lundi 15 février 2021 afin de lui rappeler :

  • La dégradation importante de la situation sanitaire en février à la Réunion et à Mayotte
  • Le respect de l’application du télétravail « impératif » quand celui-ci est possible demandé, le 4 février
  • Les directives prises par la Direction Générale du Travail le 3 février pour veiller au respect des recommandations du protocole sanitaire national dans les entreprises via des contrôles en entreprises et la mise en oeuvre des sanctions adéquates.

L’objectif : une très grande rigueur pour éviter l’exposition au risque de contamination et freiner la propagation du virus.

Orange Réunion Mayotte est loin des attentes mentionnes ci-dessus :
- application du télétravail occasionnel (TLO) maximum de 2 j/semaine imposant ainsi un présentiel de 3 j/semaine depuis septembre 2020
- ouverture de la boutique de Kaweni en plein confinement de Mayotte (fermée par les forces de l’ordre !) le 9 février
- annonce d’un cluster 6 cas positifs Covid-19 à Châtel le 15 février.

SUD a posé une seule et unique question au Directeur d’Orange Réunion Mayotte : « Qu’attendez-vous pour enfin prendre en considération la situation locale et agir ? »

Sa réponse orale mercredi 17 février après-midi : « j’attends les décisions du Préfet, je regarde ce que font les autres entreprises et les décisions qui viennent de métropole. »

Pourtant lors du CSE du 16 juillet 2020, la Direction avait affirmé aux élus qu’Orange Réunion Mayotte appliquerait les mesures gouvernementales…

Faut-il qu’il y ait des morts à Orange Réunion Mayotte pour que la Direction prenne conscience que sans ses employés, il n’y a ni business, ni CA et qu’enfin elle réagisse ?

Faut-il rappeler au Directeur d’Orange Réunion Mayotte l’article L-4121 du Code du Travail et ses obligations en matière de sécurité et santé envers les travailleurs ?

Coup de théâtre hier soir

Le Préfet de la Réunion annonce le 17 février en fin de journée de nouvelles mesures restrictives :

  • 3 nouvelles villes sous couvre-feu
  • Restriction sportives
  • Télétravail 4 j/semaine mis en application dans l’administration et préconisé dans les entreprises privées…

Le Directeur d’Orange Réunion Mayotte va-t-il enfin appliquer le protocole sanitaire ?

OUSSA BOUG LA i RAL A NOU

SUD agit concrètement et activement dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des employés d’Orange Réunion Mayotte !