La fédération SUD PTT dépose un préavis de grève pour la journée du mercredi 8 mars 2023 (de 00h00 à 24h). Pour les services de nuit, ce préavis débutera le 7 mars à̀ 17h00 et se terminera le 9 mars à̀ 7h00.
La fédération SUD PTT dépose un préavis de grève pour la journée du mercredi 8 mars 2023 (de 00h00 à 24h). Pour les services de nuit, ce préavis débutera le 7 mars à̀ 17h00 et se terminera le 9 mars à̀ 7h00.
Il concerne l’ensemble des personnels titulaires, stagiaires, contractuels et auxiliaires ainsi que les personnels titulaires et non titulaires de droit public, y compris les services cycliques, exerçant leurs fonctions au sein de tous les services du Groupe Orange France.
Ce préavis est déposé dans le cadre de la journée internationale de luttes pour les droits des femmes, dans un contexte de mobilisations contre le projet de réforme des retraites.
L’augmentation des salaires des femmes pour atteindre le niveau des hommes générerait les cotisations suffisantes pour équilibrer le budget des retraites.
La mise en œuvre de l’égalité professionnelle réelle ne doit pas attendre les prochaines négociations
La fédération SUD PTT revendique :
- L’augmentation des salaires des femmes par des mesures collectives immédiates.
- La revalorisation des métiers féminisés, par la reconnaissance des qualifications et de l’expérience, et leur traduction en termes de rattrapage de classification et promotion, après une étude comparative spécifique notamment des métiers hégémoniquement féminisés et des métiers techniques de même niveau.
- La fin de la discrimination systémique des femmes sur les budgets mixtes de reconnaissance et de promotions. Dans de nombreux périmètres, les budgets spécifiques d’égalité professionnelle ne compensent même pas, au global, le déséquilibre des mesures de reconnaissance par genre.
- La prise en charge de la sur-cotisation par l’employeur, sans limite de durée et de manière rétroactive, pour les salarié.es à temps partiel de droit au vu de l’incidence de ces temps de travail sur les pensions.
- Un engagement fort pour augmenter significativement le taux d’emploi des femmes chez Orange. La mixité équilibrée à tous les niveaux et dans tous les métiers est un des facteurs de prévention du sexisme et des agressions sexistes et sexuelles sur les lieux de travail.
- La ré-internalisation des activités, dont celles de la logistique, du ménage, de l’accueil, des centres d’appel, féminisées et précarisées dans la sous-traitance.
- L’arrêt des réorganisations et l’engagement du maintien des sites.
- Une répartition femmes/hommes dans les organes de direction et de management respectant à minima le taux de féminisation du service dirigé ou géré.
- Un plan d’urgence de mise en conformité de tous les DUER, incluant l’étude genrée des risques professionnels, comme prévu depuis 2014 dans le code du travail, d’autant que les femmes restent surreprésentées dans les accidents de travail chez Orange.
- Un changement de braquet quant à la prévention du sexisme et des violences sexistes, tant dans les sensibilisations, que dans le traitement des violences sexistes et sexuelles. Les revendications de notre préavis du 25 novembre 2022 demeurent d’actualité, suite à votre inaction, exemple de la plaquette harcèlement.
- De réelles protections des victimes, de leur santé et leur emploi.
- La mise en place d’un congé menstruel
- La création d’ASA spécifiques et supplémentaires en cas d’épidémie et de pandémie et événements climatiques (ex : fermeture d’écoles et de crèches)
- Une vigilance vis à vis de l’entrisme de mouvements masculinistes