En grève le 21 septembre toutes et tous ensemble pour défendre nos emplois et nos conditions de travail

Dégage 2025, avec 1 milliard d’économie, la stratégie d’Orange intensifie la casse sociale par des destructions massives d’emplois, les transferts à outrance vers la sous-traitance (jusqu’à 90% dans les UI), les fermetures de boutiques et filialisations.

Dégage 2025, avec 1 milliard d’économie, la stratégie d’Orange intensifie la casse sociale par des destructions massives d’emplois, les transferts à outrance vers la sous-traitance (jusqu’à 90% dans les UI), les fermetures de boutiques et filialisations.

Nos emplois et conditions de travail sont les variables d’ajustement au profit des actionnaires. Une dizaine de milliers d’emplois doivent disparaître sur les 2 prochaines années, après les 35 000 déjà supprimés sur la période de gouvernance de Stéphane Richard. En 2020 avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros, c’est 2,6 milliards de reversement en dividendes et à peine 50 millions en mesures salariales !

Indignons-nous et mobilisons-nous, pour retrouver un travail qui ait un sens car, restructurations après restructurations, l’accélération inévitable de la dégradation de nos conditions de travail touche notre santé. Arrivé.es à un certain âge, certain.es n’ont qu’une idée : foutre le camp pour fuir cet environnement pathogène. Partir, oui, mais en bonne santé !
Réclamons la reconnaissance qui nous est due, une juste redistribution des richesses, fruit de notre travail et ne nous contentons pas des miettes jetées dans une décision unilatérale NAO méprisante de la direction !

Alerte sur les profits ?! À qui la faute ?

Sous les mandats de Stéphane Richard, une caste d’énarques et de technocrates a pris les commandes. Cette « élite » (voir le tract sud des 144 anonymes) ne dirige plus l’entreprise, elle la « pilote » (comme elle aime à l’écrire désormais) sans même en comprendre l’activité métier. Aujourd’hui à Orange, demain un autre groupe, et plus tard un cabinet ministériel, plus aucun d’entre eux n’est capable de rentrer dans la réalité concrète de l’entreprise. Les dirigeants actuels d’Oranges sont totalement obsédés par les ratios financiers à court terme ; force est de constater que cela ne fonctionne pas ! Ils distribuent 3 fois plus de dividendes que notre santé financière devrait nous y autoriser espérant ainsi plaire à la Bourse ; ce qui est incompréhensible et suicidaire. Une entreprise qui réduit ses investissements pour augmenter les dividendes (en 15 ans Orange est passé de 600 millions de R&D à 100 millions, pourtant à l’époque le PDG avait l’ambition d’aller jusqu’au milliard investit dans la recherche car c’était selon lui une nécessité dans notre secteur d’activité) envoie aux marchés le message suivant : nous n’avons pas d’avenir. Sud ne se résignera pas.

  • Retrouvons les services de qualité que réclament nos client.es, déployons la fibre, le mobile, entretenons le réseau cuivre, en ré-internalisant les emplois sous-traités
  • Retrouvons des boutiques partout, avec les mêmes droits pour tous les salarié.es, au plus proche des client.es
  • Retrouvons à proximité de chez nous les activités externalisées ici ou là-bas

Parce que sur les sites, dans les équipes ces besoins sont là,
Pour nous faire entendre stoppons le travail le 21 septembre