Déclaration préalable SUD pour le CSE de la DO GSE du mois de Janvier 2023
A Mme la directrice, et à l’ensemble de la ligne managériale.
Les premiers résultats de la dernière édition du « Baromètre salarié » pour 2022 font l’objet d’une publication sur l’Intranet, bien que SUD ne cautionne pas le contenu de ce type de sondage orienté, pour y afficher des indices de satisfactions ne reflétant guère la réalité sociale.
Et pourtant, en 2022, le baromètre sur la perception du bien-être au travail semblait avoir pris du plomb dans l’aile tout particulièrement en France avec 58% d’opinions positives contre 75% à l’international.
Aujourd’hui tous nos collègues du groupe ORANGE sont en attente du discours de notre Directrice Générale Mme HEYDEMANN Christel qui, depuis son arrivée, a bien marqué de son empreinte et sa prise de pouvoir.
Annonce de la déstructuration des Agences de Distributions (AD-Boutiques) au bénéfice de la filiale « Générale de Téléphonie (GDT) » et annonce de se débarrasser des boulets d’ORANGE que sont ORANGE BANK, OCS et OBS (Orange Business Services) !
Alors nous attendons la sainte parole qui va nous apporter du baume au cœur et qui saura rassurer nos collègues sur toutes les unités qui se morfondent sur leur misérable sort face au démantèlement de leurs services au détriment des filiales et de cette sous-traitance à outrance.
Tout cela avec le projet de la réforme des retraites où le gouvernement veut nous imposer de travailler deux années supplémentaires pour gaver encore une fois l’appétit d’un système corrompu par l’ARGENT au détriment de notre système de solidarité.
Vous comprendrez bien que dans cette période de nouvel an, nous avons du mal à souhaiter une BONNE et HEUREUSE ANNEE à nos collègues qui sont et seront en souffrance en 2023 avec le plan DEGAGE 2025 et maintenant DEGAGE 2026 pour les Boutiques.
Donc, qu’est-ce que SUD pourrait bien vous souhaiter ?
Nos meilleurs vœux ?!
Peu importe !
Surtout que les années se suivent et que vous vous portez toujours aussi bien !
Alors une merveilleuse année irrévérencieuse et politiquement incorrecte ?
En gagnant plein d’ARGENT, car c’est important l’ARGENT !!
Vous nous répondrez certainement que l’ARGENT ne fait pas le bonheur.
Mais on n’est pas là pour entamer une discussion philosophique sur l’ARGENT et le bonheur… bien que ses dernières années vous nous ayez « comblé » avec des NAO qui ont su « rétablir » notre pouvoir d’achat suite à une inflation galopante.
Un ARGENT qui est destiné à exploiter la masse de travailleurs et à enrichir des capitalistes qui ne pensent qu’à leurs dividendes.
La santé…OUI…car le travail c’est la santé ! Vivez pour travailler…
Et il vaut mieux être en forme pour engager toutes les réformes et réorganisations à venir sur un territoire vidé de généralistes ou de médecins spécialisés…
Alors faites la fête, mangez et buvez car la vie est courte et soyez bien autosatisfait de vos choix pour nos collègues !
SUD de son côté continuera à dénoncer et à mobiliser nos collègues
Une date est déjà à retenir.
Une intersyndicale contre la réforme des retraites :
Le 31 JANVIER 2023
Et aussi de nombreuses luttes à venir au sein d’ORANGE !