Décla préalable SUD au CSE DOGSE d’avril 2023

Décla préalable SUD au CSE DOGSE d’avril 2023

Déclaration préalable SUD pour le CSE de la DOGSE du 26, 27 et 28 avril 2023

Décidément, tout comme à l’époque LOMBARD, ORANGE apprécie les communications médiatiques pour faire ses annonces de restructurations et de réorganisations au nez des instances représentatives
du personnel via la presse avec des projets aux doux noms de « LIBELLULE », « MOOREA », « TOMORROW », « LEAD THE FUTURE » et « ARI » un ami qui vous veut du bien, sous l’égide d’une stratégie « DEGAGE 2025 » qui se justifie par d’hypothétiques déficits dans un contexte économique défavorable inflationniste suite à une pandémie et une guerre à portée de nos frontières européennes.
Un système à sauver en demandant toujours plus d’effort à vos salarié-es sans compensation mais en reversant toujours plus de dividendes aux actionnaires. En moyenne 2 Milliards/ans depuis 25 ans !
Mais cette fois-ci, c’est le reportage Complément d’Enquête diffusé le 20 Avril 2023, magasine d’investigation hebdomadaire de France Télévision, qui met ORANGE en « lumière » et plus particulièrement la DOGSE, avec le décès de deux sous-traitants sur notre zone l’année passée.
La Sous-traitance c’est l’externalisation des risques professionnels par Orange, et par conséquent l’invisibilisation des atteintes à la santé de travailleurs dispersés dans de multiples entreprises ...une mécanique qui conduit à la mort de salarié-es, souvent précaires.

Pour rappel, avec 600 000 accidents du travail, dont 645 mortels en 2021, la France fait partie des plus mauvais élèves des classements européens en matière de sécurité au travail.
Et, le 28 avril sera la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail pour dire STOP à l’impunité patronale !

Tout ceci pour une nouvelle fois faire le lien avec les rapports des médecins qui décrivent une situation de crise avec l’accélération des réorganisations et la concomitance des transformations.
C’est une diminution notable du sentiment de sécurité de l’emploi qui fait écho à la faible maitrise de la charge de travail, l’augmentation délétère de la complexité des tâches, aux contradictions dans les processus, à la mise en œuvre brutale de règles jugées injustes et contre productives, aux difficultés pour faire remonter à la hiérarchie ce qui ne va pas, à la faiblesse des marges de manœuvre, au manque de reconnaissance managériale et RH, à la disparition des emplois simples qui seraient utiles pour les personnes usées, et surtout un manque de confiance à tous les niveaux.
L’ensemble conduit à une perte du sens du travail.

ORANGE ne tient toujours pas compte de ses erreurs passées ayant entrainé tant de souffrance et de douleurs.

Et pour finir SUD tenait à apporter tout notre soutien aux salarié-es du réseau des boutiques qui sont dans la tourmente à la suite du projet de fermeture et arrêt d’exploitation et qui en plus subissent une forte période de braquage sur tout le bassin de la DOGSE.

Dans la continuité des 12 précédentes mobilisations CONTRE la réforme des retraites,
BONNE CASSEROLADE du 1 Mai à toutes et tous