
Bulletin d’infos salariés DORO/UPRO de septembre 2023
Déconsommation
L’effet papillon
Orange Business
Demain on rase gratis !
Effectif
Accident sur Nantes Estuaire, on aurait pu
l’éviter !
Toujours haut
Citations du mois
Primes et promotions, ARI DTR Demain : du flou peu artistique bientôt un copié collé ?
On aurait pu vous en parler
Sommes nous entrés dans l’ère de la déconsommation ? Comment contrer l’inflation alimentaire ? L’essentiel n’est
plus accessible, on se prive de l’essentiel. Les prix des denrées de première nécessité restent trop élevés. Nous
achetons moins et nous nous privons de produits essentiels dans les rayons, ce qui engendre un recul de
consommation et donc une déconsommation. Ce pot ? spectaculaire, préjudiciable qui fait trembler tous les acteurs
(industriels, grandes surfaces...) L’inflation dans l’alimentaire est montée à 13%, par rapport à l’an dernier. Pourtant
les cours de certaines matières premières baissent mais les industriels ne répercutent pas cette baisse. Tout le
monde se renvoie la balle (comme dirait la phylosophe Alizée « c’est pas ma faute à moi »). Dans cette situation, les
industriels et la grande distribution sont pourtant tous autant responsables. Il suffit juste de regarder les marges
réalisées par certains supermarchés en terme de bénéfices pour voir que les larmes versées par certains sont celles
d’un crocodile. Cette déconsommation si elle n’était pas alimentaire pourrait avoir des vertues. En effet, nous l’avons
vu lors du mouvement contre la réforme des retraites, la grève ne semble plus etre forcément un levier pour contrer
un pouvoir ou le monde de la finance. Certains pays nordiques ont eux, une autre pratique : la greve de la
consommation. Et quand le peuple a décidé de ne plus consommer, là ça tremble à tous les étages (industriels,
grands patrons et donc par conséquence les politiques) ! Moins de consommation égal moins de business moins de
dividende, moins de cash flow comme ils disent. A méditer pour l’avenir.
Orange Business :
MSC à l’étranger, ce qui implique un vaste chantier de recrutements pour reprendre l’activité. Par ailleurs, ces suppressions de postes entraineront une augmentation de la charge de travail pour les équipes en France. A ce jour, très peu de salariés ont accepté de souscrire au plan de départ volontaire. « il n’y aura pas de licenciement » a dit Christel Heydemann lors de son
meeting (comme ils disent) Non il faut juste comprendre : on va seulement forcer les gens à aller dans des filiales, pour les virer plus facilement dans 2-3 ans). Sans noircir le tableau, on peut hélas raisonnablement penser que la gestion RH d’OB est précurseur de ce qui se passera prochainement dans le Groupe.
vous tenir informés. Et ce, sans jamais dénigrer les autres organisations syndicales. Nous y reviendrons le mois prochain lors du bilan de mandature.
Effectif : Effectif des fonctionnaires CDI actifs au 30 juin 2023. Pas de surprise, il est toujours en baisse, Il reste donc 18110 collègues fonctionnaires. Pour une proportion d’environ 10110 cadres et 8000 non-cadres. Ça baisse, ça baisse.
accidenté en août pour commencer à entrevoir quelques menus travaux. Il est vraiment regrettable que Prévention ne rime pas avec Anticipation.
la galerie en grimpant tout en haut d’un pylône de téléphonie mobile à 36 mètres de hauteur. Évidemment, il a tenu à immortaliser ce grand moment de bravoure en se faisant prendre en photo, évidemment la com de l’entreprise s’est empressée de mettre la photo sur l’intranet, mais a dû en toute urgence la retirer. Ah bon, pourquoi ? Non pas parce que sa chemise blanche était froissée, ou que son casque était de travers, mais tout simplement parce qu’il a enfreint de multiples règles de sécurité. En effet, grimper sur un pylône de téléphonie
mobile ne s’improvise pas. Entre visite médicale, formations, « structures hautes », « pyloniste », « équipements de protection individuel, et matériel obligatoire, les règles sont strictes. Interrogé à ce sujet le service de presse d’Orange a osé une réponse
acadabrantesque : si le directeur a escaladé l’édifice « c’était pour mieux comprendre le contexte et les consignes de sécurité dans le cadre particulier des interventions au niveau des pylônes » . Le ridicule ne tue pas, tomber d’un pylône si !
Primes et promotions, ARI DTR Demain : du flou peu artistique bientôt un copié collé ? :
d’interroger la DRH DTR pour en savoir plus. On partagera sa réponse et chacun pourra ainsi vérifier qu’il a touché ou pas son dû.
veulent qu’on réussisse la transfo, car ils nous aiment, ils nous veulent (c’est beau ). Sobriété n’est plus le bon mot, ça fait peur…le bon mot, c’est « efficacité » (NDLR : on avait déjà édulcoré décroissance en sobriété… mais ce n’était pas assez). Jeux Olympiques et la fierté de 1000 de nos salarié.es, qui vont y travailler (nous y reviendrons prochainement, pour évoquer les règles RH (repos, heures de déplacements) que certaines entités veulent appliquer. Vivement pas la prochaine.