Actu SUD DTSI SUD EST Aout 2023

SOMMAIRE :
- RSC DTSI, LUTTER CONTRE LES INÉGALITÉS DE GENRE AU TRAVAIL
- LYON 2024 A L’EXPERTISE
- CARTE DE DÉS-ORIENTATION DISU
- AGIR SYNDICALEMENT POUR L’ÉCOLOGIE
- VEHICULES HYBRIDES : SUD MET UN SACRÉ COUP DE JUS À LA PRÉVENTION
- DTR : SAUVE QUI PEUT L’APPLI ! « COME » UN AIR DE DÉJÀ VU
- NEGO ASTREINTES ET INTERVENTIONS EXCEPTIONNELLES

Rapport de Situation Comparée DTSI
Des schémas patriarcaux encore bien enracinés...
Au 31/12/2022 sur le périmètre DTSI :
EFFECTIF CDI ACTIF : 2 815 femmes sur 10 688 subordonnées
Taux de féminisation : 26,34%
EFFECTIF CDD ACTIF : 22 femmes sur 52 subordonnées
Taux de féminisation : 42,31%
Les contrats à durée déterminée (CDD), les temps partiels contraints et les dispositifs de la politique de l’emploi concernent le plus souvent les femmes, et sont moins pour les femmes que pour les hommes un mode d’insertion vers l’emploi durable.
Les inégalités en termes d’emplois occupés se répercutent sur les salaires et les retraites.
Observatoire des Inégalités
CONTRATS D’APPRENTISSAGE, DE PROFESSIONALISATION ET STAGES :
129 Femmes sur un total de 439 apprenants
Taux de féminisation de 29,38%, en recul d’1,51 points
On peut à nouveau noter un net recul de la prise en charge des alternants et stagiaires de manière globale (505 en 2021), tout comme un recul du taux de féminisation.

LUTTER CONTRE LES INéGALITéS DE GENRE AU TRAVAIL
Le patriarcat n’est pas une fatalité mais une réalité socialement construite. La lutte contre les inégalités de genre (Femmes/Hommes, LGBTQI+), se mène de manière incontournable dans tous les recoins de la société. et cela passe notamment par l’éducation, la culture de l’égalité des droits, l’accès aux soins et à la protection sociale, à la défense du droit à L’IVG et à la contraception (pas uniquement féminine), une PMA pour tous, la remise en question du modèle fiscal et capitaliste… mais pas que...
Cette lutte ne peut cependant pas se passer d’un combat en entreprise en particulier sur les conditions de travail. Des politiques efficaces de lutte contre les stéréotypes et toutes les formes de discriminations dans le champ du travail sont nécessaire. Nombreux sont les champs d’action : l’instauration d’un congé menstruel, la réduction et le partage du temps de travail (32h, 28h… ?), l’équilibre de la Vie Privée/Professionnelle, la formation (initiale et continue) et l’insertion professionnelle, l’élargissement de l’accord Egalité Pro à la réelle prise en compte des discriminations et violences au sein de l’entreprise par les instances.

Rejoins SUD PTT pour construire nos revendications, peser sur les conditions de travail à Orange et sauvegarder nos droits et NOS emplois !

CSE DTSI :
Lyon 2024 a l’expertise
Le projet Lyon 2024 vise à libérer des espaces sur SKY 56, Maisons Neuves, en recompac-tant les équipes sur moins d’étages et en envoyant quelques un e s sur Lacassagne.
La finalité est bien entendu de dégager encore du cash en payant moins de loyers.
Mais les conditions de travail seront-elles a minima préservées ?
Les représentant e s du personnel au CSE ont mandaté une expertise. C’est la raison pour laquelle certain e s d’entre vous ont reçu un questionnaire à remplir.
Si vous souhaitez préserver vos conditions de travail, contactez vos représentants SUD.

Carte de Dés-orientation DISU
Fin août 2023, un point d’information sur les évolutions, soit disant en réflexion, à la DISU aura lieu en CSE DTSI.
On sait bien que ce n’est pas un projet, le gros des orientations a déjà été décidé, et pas forcément dans l’intérêt des métiers, du ser-vice aux utilisateurs ni des subordonné-e-s. Un Point sur le projet OB d’infogérance internatio-nale sera également un sujet de séance.
Pour sortir du flou, remontez nous ce que vous voulez faire préciser à l’employeur
Nous porterons vos interrogations en séance et vous rendrons compte des réponses, ou non réponses (La directrice étant une adepte de la provocation et des techniques d’évitement).

Agir syndicalement pour l’ecologie
Pour l’Union syndicale Solidaires, dont SUD PTT est membre, le combat écologique, pour la justice sociale et environnementale, est un combat syndical. Gouvernements et patronat sont prêts à tout pour empêcher une véritable reconversion écologique de la société. Leur objectif est de préserver les intérêts de quelques très riches, et de maintenir un modèle économique fondé sur l’accumulation du capital et une croissance infinie, impossible dans une planète aux ressources limitées.
Notre rôle d’organisation syndicale est d’une part de dénoncer la vitrine verte des politiques menées, et d’autre part de construire les mobilisations et proposi-tions sur le terrain pour imposer la recon-version écologique. Solidaires se bat pour une transformation en profondeur des systèmes de production et de consomma-tion et développe une écologie pour et par les travailleuses et les travailleurs.

VEHICULES HYBRIDES :
SUD MET UN SACRE COUP DE JUS à LA Prévention
Le Danger Grave et Imminent déposé par SUD à la CSSCT DISU, face aux incidents remontés depuis différents terrains l’an passé, tout comme le rapport de l’expertise indépendante réalisée au niveau de l’UES (CSEC), toujours à l’initiative de SUD, ont mis en lumière le danger que représente la conduite des véhicules hybrides Renault.

Nous avions d’abord obligé la direction à immobiliser les véhicules le temps du contrôle nécessaire, puis à piloter les mises à jour du systèmes des véhicules hybrides sur-détectant des incidents.
Une seconde victoire :
Plus récemment les personnes identi-fiées comme conduisant habituellement un véhicule Renault hybride e-Tech ont reçu une information du constructeur Renault. Celui-ci abandonne en effet le déclenchement du désaccouplement au-delà d’une certaine vitesse : Il s’agit d’un « réalignement logiciel qui d’une part améliore significativement les cas d’occurrence du désaccouplement grâce à la courbe d’apprentissage de Renault sur les pannes du moteur électrique et qui d’autre part prévoit le réengagement de la traction par le moteur thermique au-delà de 20 km/h en cas de défaillance avérée ».
Les conducteurs de ces véhicules doi-vent obligatoirement prendre RDV au garage.
SUD continue d’alerter pour contraindre L’EMPLOYEUR à assumer sa responsabilité et ses obligations de sécurité à l’égard de ses salariés en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

DTR : SAUVE QUI PEUT L’APPLI ! « COME » UN AIR DE DÉJÀ VU
Une nouvelle instance, Palladium, est en cours d’élaboration, coté DTSI. Elle vise à remplacer l’environnement Platine qui jusque là, pour faire simple, permettait la collecte d’éléments nécessaires à la facturation mobile.
Sauf que, ça fait 3 ans que la nouvelle instance est « en cours d’élaboration »,
et que la Mise En Production est sans cesse repoussée ! … en septembre 2023, et à présent début 2024...
Les membres de la CSSCT ont rencontré les équipes de l’Isle d’Abeau et ont alerté sur les dérives du projet et les conséquences néfastes sur les conditions de travail, et sur le risque financier pour Orange. Un plan d’action a été engagé par l’employeur, et un point sur Palladium a été éxigé et obtenu au CSE DTSI de juin.
Mais à présent l’équipe DPAM est écartée du projet au bénéfice de SOFRECOM ! Et on leur demande de former les repreneurs !
Voilà comment l’employeur remercie l’engagement jusque là indéfectible des équipes et traite la souffrance au travail.
Quel Mépris de classe et quel cynisme !