Tout cela fût bien long
Alors qu’en 2009, Orange se vantait d’être dans les premiers signataires, il aura fallu près de deux ans pour qu’une nouvelle convention liant Orange et la métropole Rouen Normandie soit négociée. La précédente était devenue caduque par le non renouvellement d’Orange. Sous la pression de SUD, Orange a enfin trouvé un stylo pour signer en 2021.
Nous avons trop souvent entendu « c’est pas nous c’est eux ». Entre le turn-over des porteurs du dossier côté Orange, des coquilles dans le texte et le cercle des signataires…Tout était bon pour laisser pourrir la situation.
Mais ce que nous avons surtout constaté c’est le manque total de considération d’une Direction vis-à-vis de ses salarié-es qui utilisent les transports publics pour se rendre au travail, voire par rapport à la Responsabilité Sociale et Environnementale si chère à notre entreprise !
Cette quasi obsession de ne pas « donner » un quelconque plus aux salarié-es relève bien d’un état d’esprit de celles et ceux qui nous dirigent et le plus drôlatique dans cette histoire, c’est qu’en ne respectant même pas l’accord mobilité signé en 2018 Orange s’est aussi tirée une balle dans le pied financièrement parlant… En ne répondant pas aux sollicitations du syndicat SUD qui n’a pas ménagé ses efforts pendant près d’un an et demi pour que cette convention soit reconduite afin de permettre aux salarié-e-s d’obtenir de nouveau 20% sur leurs abonnements Astuce, Orange SA a dû participer à la prise en charge de 50% des abonnements sans la remise qui avait été négociée en 2009….
Pour la logique nous repasserons…
Espérons que cela ne se reproduise pas dans 5 ans (durée de la convention)
SUD a demandé à Orange pour que des conventions soient également signées avec LIA pour les havrais-es et Transurbain pour les ébroicien-nes et suivra cette revendication pour obtenir satisfaction.