C’est la crise du logement chez Orange !, Par-dessus la jambe !, Les dés sont pipés !
C’est la crise du logement chez Orange !
Alors qu’Orange se félicite « d’une accélération de la croissance du chiffre d’affaires au 2ème trimestre, de la quasi-stabilité de l’EBITDA* et d’une très bonne dynamique commerciale dans l’ensemble du Groupe, et que les moteurs de croissance permettent au Groupe de réitérer ses objectifs 2023, la DISU et la DTSI font la chasse aux m2 non rentabilisés. Le projet de réaménagement du site de Rennes Patton est un exemple révélateur de la mise en chantier des plans patronaux conjoints « Dégage 2025 » et « Scalp Up ». Un sou est un sou et le milliard d’€ d’économies prévu ne se trouvera pas sous le sabot d’un cheval mais bien sur notre dos ! Les actionnaires considèrent assurément que leur part de gâteau n’est pas encore assez grosse ! Attention à l’indigestion !
*Bénéfice avant intérêt, impôt, dépréciation et amortissement
Par-dessus la jambe !
Comme à son habitude, l’employeur ouvre le bal avec la présentation d’un projet mal ficelé, des données approximatives. Le flou artistique est devenu sa marque de fabrique, sa raison d’être. Pour unique justification, les responsables de projet immobilier et responsables RH tournent en boucle sur le thème « le projet a été construit en réponse à des besoins exprimés par les salariés et les managers de la DIF et de la DISU. »
Et c’est bien le noeud du problème ! Comment osent-t-ils afficher autant d’impacts catastrophiques (densification,nomadisme, nuisances sonores etc…) , si peu d’ impacts positifs secondaires (changement du mobilier, bocquettes supplémentaires), et affirmer qu’ils ont l’aval du personnel ?
Mais quels sont donc ces besoins exprimés à la direction ? Mystère ! Dans le cadre des IRP (Instances Représentatives du Personnel), notre direction est restée muette.
Elle cadenasse toutes les possibilités de négociations jusqu’à censurer les 3 scénarios de réaménagement initialement prévus ! Comme à son habitude, elle a sélectionné une poignée de salariés pour participer au groupe de travail sur la conception du réaménagement, histoire de pouvoir afficher une pseudo-adhésion du personnel.
Les dés sont pipés !
L’objectif de la direction d’Orange « de garantir la sécurité des salariés, protéger leur santé et améliorer la qualité de vie au travail » inscrite dans sa Lettre de politique Qualité de Vie au travail 2021-2024 fait pschitt quand il s’agit de l’appliquer sur le terrain !
Les salariés du site de Rennes Patton n’ont jamais été consultés quand la direction d’Orange a décidé de résilier le bail du Bâtiment A du site de Rennes Patton. Elle préfère entasser le personnel de la DIF avec celui de la DISU dans les bâtiments encore ouverts !
Suite à l’annonce de la fermeture du restaurant du foyer des jeunes travailleurs à proximité de Patton, elle n’a étudié aucune solution de restauration inter-entreprise de rechange pour le personnel ! Là aussi, son objectif de QVT (Qualité de Vie au Travail) est malmené !
Elle n’a jamais pris en compte ce que les experts ont dit de l’organisation du travail en Open Space, jusqu’à l’université d’Harvard (étude 2018 Bernstein-Turban) : Les gains de productivité n’y existent pas car les salariés y subissent trop de stress ! Pire ! Elle préfère assoir les managers au milieu du plateau du STGP comme au bon vieux temps des « vigies » des SCO&UAT.
Ces ambiances de travail continuellement bruyantes sont un fléau particulièrement grave pour la santé des salariés. Malgré les nombreuses remontées de SUD, la direction a toujours ignoré ce risque. La densification augurée par la direction elle-même va venir aggraver nos risques psycho sociaux !
Dans un passé pas si lointain, notre direction avait trainé des pieds pour permettre l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) au bâtiment C. Pendant plus d’un an, notre collègue en fauteuil roulant n’a pas pu accéder aux sanitaires de son étage ! Cette fois—ci, elle ne s’embarrasse pas ! Ce réaménagement aurait pu être l’occasion de réaliser ses belles promesses signées dans son accord sur le handicap en rendant accessible le bâtiment B aux PMR. Mais non ! Les accords Orange ne sont pas gravés dans le marbre ! Notre direction se justifie par l’absence de PMR dans le bâtiment B ! Poussera t-elle son cynisme jusqu’à ne pas recruter de PMR ? N’oublions pas que même si l’obligation légale de mise aux normes ne s’applique effectivement, stricto sensu, qu’aux bâtiments neufs, les employeurs soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés doivent tout de même réaliser la mise en accessibilité de leurs locaux, y compris pour les bâtiments existants.
Revendiquons des projets immobiliers à la hauteur de nos exigences salariales !
Avec SUD-PTT stoppons ce projet de transformation de nos conditions de travail !