ADV KESAKO ?

Maintenant que se passe-t-il ?, SUD souhaite savoir où va le projet ADV !!!!

C’est le système de facturation des mobiles grand public et son avenir ressemble un peu à celui de COME, pas très bien.
Tout d’abord un schéma du train agile ADV.
L’épopée ADV.
Rappelons ce qu’est une épopée : « Suite d’évènements historiques de caractère héroïque et sublime. »
Ensuite les noms des équipes (issus majoritairement de l’audiovisuel qu’à cela ne tienne…) : Team Ça t’aide (SATED), Team Ewoks, Team Goonies, Team Phenix, Team Ghostbusters.

Maintenant que se passe-t-il ?

- l’équipe Phénix disparait et les membres de cette équipe sont répartis au sein des autres équipes.
- Les problèmes récurrents nécessitant impérativement le portage ADV disparaissent progressivement de la liste des préoccupations (par exemple la question de volumétrie des données rendant critique l’exploitation sur le système VMS). La solution aurait-elle été trouvée sans migration du logiciel vers Linux ? Cela rappelle foutrement COME…
- Les réorganisations d’équipes pointent leurs nez,
- Une nouvelle hypothèse apparait : face à l’incapacité de traduire certains éléments complexes via le robot, les responsables évoquent la possibilité de ré-écrire au lieu de traduire.
- Le chantier de réflexion sur la stratégie de tests est abandonné,
- Arrêt de la politique du « tout va bien » lors des grand-messes. On évoque ouvertement de gros problèmes de qualité dans les livraisons de notre fournisseur,
- Les départs des équipes se font de plus en plus fréquents, que ce soit parmi le personnel Orange ou chez notre fournisseur. Y aurait-il une baisse de moyens pour le projet ?
- Suite à ces départs, des postes clefs ne sont pas remplacés, mais on procède à des mutualisations (Scrum Master partant n’est pas remplacé, mais commun à deux équipes),
- Les responsables du train évoquent ouvertement la possibilité que le projet n’aboutisse pas en demandant que les nouvelles fonctionnalités ne soient pas uniquement développées dans la technologie du logiciel cible,
- Revirement dans la stratégie de tests : on arrête d’écrire de nouveaux tests relatifs aux fonctionnalités pas encore livrées et on concentre les tests sur les fonctionnalités basiques déjà en stock, afin de remonter le plus rapidement possible les anomalies à notre fournisseur. Le risque de les noyer sous les anomalies est évoqué.
- Le Directeur de Solution Métier du train quitte le projet. Son départ est acté pour le 1er Juillet.
- Des renforts de chez Ericsson Tunisie arrivent sur une des fonctions mises en roue libre depuis la nouvelle orientation du train agile, et ce, sans que les deux équipes concernées n’aient exprimé un quelconque besoin de renfort, il semble que le fournisseur doive honorer des exigences en termes de nombre de personnes, Ericsson serait en train de se désengager du développement et fournirait de la main d’oeuvre moins qualifiée et même des débutants en cours de formation sur des fonctions moins nobles. Oui, il s’agit de tondre la bête tant qu’elle est vivante.

SUD souhaite savoir où va le projet ADV !!!!