Combien ? Combien de salariés en décompensation ? Combien d’alertes des médecins ? Combien d’interpellations des syndicats ? Combien de suicides ? Combien de temps avant que vous ne réagissiez enfin ?
Déclaration SUD au CSE de la DO Grand Sud Est du 22 juin 2022
Combien ? Combien de salariés en décompensation ? Combien d’alertes des médecins ? Combien d’interpellations des syndicats ? Combien de suicides ? Combien de temps avant que vous ne réagissiez enfin ? Que vous abandonniez votre posture ? Que vous vous contentiez, l’air pénétré, de cocher les cases : ai répondu au C2SCT, ai répondu à l’alerte du CSE…
Vous portez la responsabilité de tous les dégâts chez les salariés d’Orange, de ses filiales et de ses sous-traitants. Vos choix commerciaux et industriels (fermetures de boutiques, sous-traitance intensive…) sont délétères pour les équipes de production et de vente et incompréhensibles pour nos clients.
Seule une réponse politique forte d’Orange pourrait briser cette spirale mortifère :
- Les salariés ont besoin de perspectives et pas d’assister au départ de leurs collègues en TPS ou de subir la fermeture de leurs services ou de leurs sites.
- Les salariés ont besoin de retrouver du sens dans leur travail plutôt que de tenter de coller aux indicateurs stériles qui masquent la dégradation du service. Vous exercez une violence immense contre eux en faisant cela.
- Vous laissez accroire aux salariés que leur travail est utile alors que lorsqu’ils partent personne ne les remplace ! Pire vous les culpabilisez lorsque vous leur faites porter la responsabilité de vos dysfonctionnements.
- Vous les disqualifiez et niez leurs besoins réels quand les seules formations que vous leur apportez ne sont que quelques e-learning parfaitement insuffisants.
- Vous refusez leur singularité lorsque vous imposez le "flex desk".
Et que dire des NAO quand on voit comment s’est servie notre nouvelle Directrice Générale. Directrice dont le silence devient assourdissant dans cette période funeste. C’est plus facile de répondre aux interviews en dressant un portrait élogieux de soi-même plutôt que de répondre à l’urgence sociale chez Orange.
Nous avons besoin de véritable reconnaissance dans notre activité, nous avons besoin d’autres perspectives que le TPS ou que notre service ferme, nous avons besoin d’une véritable vision politique qui aille au-delà du scale up car les économies que vous faites sur le dos des salariés ont un prix, qui est celui de notre santé, qui est aussi le coût de la vie de nos 2 collègues qui se sont suicidés récemment.Pour nous c’est bien trop cher...