Déclaration SUD au CSE de la DO Grand Sud Est du 24 mars 2021

Déclaration SUD au CSE de la DO Grand Sud Est du 24 mars 2021

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Romain ce jeune apprenti de la boutique de Puget sur Argens qui nous a quitté brutalement. Nous tenions à joindre tout notre soutien à tous ses proches et collègues.

Ah qu’il est loin le temps où Stéphane Richard apparaissait pour beaucoup comme le chevalier blanc, le pourfendeur des Risques Psychosociaux, celui qui allait remettre de l’humain à Orange !

Aujourd’hui la communication ne suffit plus à cacher la réalité : la crise des suicides de 2009 n’aura apporté qu’un court répit pour les salariés. Orange a repris et accéléré sa politique de destruction de l’emploi. De 2016 à 2022 les ETP seront passés de 74000 à moins de 56 000 ! Rien que sur notre DO 750 emplois ont disparu cette année, à peine 1 salarié sur 10 a été remplacé !

A nouveau tous les coups sont permis pour l’entreprise, peu importe que le personnel soit fragilisé par la crise sanitaire actuelle. Orange avance coûte que coûte sans se soucier des conséquences. Notre direction perpétue cette politique « à court terme » en agissant pour les actionnaires et contre ses salariés. Les salariés ne sont vus que comme une charge et non pas comme des créateurs de richesses.

Stéphane Richard l’a dit : il faut « économiser » 1 milliard et tout est bon pour réaliser cette économie sur le dos des salariés, pour s’en convaincre il suffit de voir, par exemple, l’accord de mobilité au rabais qui est proposé ou l’affichage décomplexé au CGF de la filialisation des boutiques.

Nous tenons aussi à vous alerter sur les risques que vous faites courir à votre personnel car aujourd’hui, la crise sanitaire cache un peu la détresse d’un certain nombre de nos collègues qui du fait du télétravail, disparaissent de vos radars, il n’en demeure pas moins que cette souffrance existe. Le contrecoup pourrait être terrible…

Il est grand temps que vous fassiez remonter à vos maîtres que vos petites gens vont mal. A moins que ça aussi, ce ne soit trop pour vous.