L’info SUD N°64 Mars - UPR Nord-Est

• Les financiers en rêvaient, Christel l’a fait
• Des économies pour qui, pour quoi faire ?
• NAO encore des miettes
• ARI, toujours dans le mépris
• Inarrêtables, le 28 mars on remet ça !
• Promotion des femmes vers des métiers techniques, le parcours en cul de sac ?
• Le plan « La finance est mon amie »
• Ne vous inquiétez plus, on a retrouvé Jacques Achenbroich
• Projet de réorganisation des supervisions
• Se syndiquer : pourquoi pas vous avec SUD ?

Les financiers en rêvaient, Christel l’a fait

Voila la mise en pratique de la politique néolibérale mise en œuvre depuis des années chez Orange.
Cette politique qui détruit nos emplois, délocalise nos métiers, dégrade nos conditions de travail et menace l’avenir des collègues d’Orange :

Orange Business annonce son intention de mettre sur la table des négociations une rupture conventionnelle collective portant sur 669 postes, et dans l’hypothèse où la négo échouerait, la direction menace d’instruire un dispositif Plan de Départs Volontaires (PDV) .
Comment peut-on justifier la suppression de presque 700 postes chez Orange Business, alors que OB doit porter les enjeux du business futur, sous prétexte de "l’accélération de la mutation de notre marché" ?

La direction d’Orange Business essaie de nous faire croire que cette réduction d’effectifs est inévitable, mais évidement ce n’est que pure excuse pour continuer à engranger des profits sur le dos des travailleur. Il est inacceptable qu’une filiale comme Orange Business pense qu’elle puisse impunément supprimer des emplois pour maintenir son taux de rentabilité.
Les travailleurs ne sont qu’une variable pour ces financiers, pour nos dirigeants, ce qui compte plus que tous, c’est le profit.

Maintenant que le mécanisme est enclenché qui seront les suivants ?

Plus de détails dans le doc CSEC Information sur les orientations Orange Business dispo sur demande

Il n’est pas trop tard :

Nous sommes des travailleurs, des femmes et des hommes qui ont donné beaucoup à l’entreprise, qui ont participé avec passion et dévouement à faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous avons suivi les directives, nous avons atteint voir dépassé les objectifs, nous avons été les moteurs de sa croissance et de son succès.

Aujourd’hui, tout cela est remis en question. Les rapaces financiers et leurs bras armés ne voient plus en nous que des chiffres, des coûts à réduire, des postes à supprimer.

Ils ne voient pas les compétences, les expériences, les liens humains que nous avons construits au fil des ans.

Nous ne sommes pas une variable d’ajustement, nous sommes l’âme d’Orange, et nous devons nous défendre contre toutes les attaques libérales.

Il est temps de rappeler à ces financiers, avant qu’il ne soit trop tard, que sans nous, ils ne sont rien.

Sans notre travail, sans notre engagement, sans notre passion, ils ne toucheraient pas leurs dividendes, leurs primes et salaires indécents.

Ils ont besoin de nous et nous devons les remettre à leur place.

Ensemble, nous pouvons résister, nous pouvons faire valoir notre voix, nous pouvons et devons nous battre pour notre avenir. Nous avons le pouvoir de changer le cours des choses, mais pour cela, Il faut de la détermination, de la solidarité et de l’engagement.

Vous pouvez compter sur SUD , mais nous avons aussi besoin de compter sur vous !

En unissant nos voix et en travaillant ensemble, nous pouvons faire la différence !

Des économies pour qui, pour quoi faire ?

Il y a quelques semaines, notre Directrice Générale, Christel Heydemann, a présenté sa stratégie visant à économiser 600 millions d’euros supplémentaires d’ici 2025.

Ce nouveau plan d’ économie sera comme d’habitude en grande partie obtenue grâce à la réduction de la masse salariale, aux fusions, fermetures de sites, filialisations, délocalisations et transferts d’activités vers la sous-traitance.

A l’heure des restrictions budgétaire où nos séminaires d’entreprise doivent se tenir dans les locaux d’Orange pour maitriser les coût, nous venons d’apprendre par la presse que la Direction d’Orange va organiser une gigantesque sauterie pendant trois jours pour un millier de hauts cadres.

Alors que nos conditions de travail se dégradent mois après mois et que notre pouvoir d’achat diminue d’année en année en raison de la politique d’austérité salariale, nous aurions préféré que le budget alloué à cette luxueuse et coûteuse fiesta soit utilisé de manière plus équitable et responsable pour améliorer notre quotidien et nos salaires.

Nous dénonçons cette énième inégalité flagrante entre ceux qui profitent, se gavent de la richesse produite et les travailleurs qui subissent la politique désastreuse, imposée par nos "trop bienveillants" dirigeants.

Orange France convoque ses hauts cadres et ceux de ses filiales du monde à un séminaire qui nécessitera de nombreux voyages en avion, l’un des modes de transport les plus polluants, avec un impact significatif sur l’environnement.

Nous sommes curieux de connaître le bilan carbone de ce séminaire et les mesures qui seront mises en place pour le compenser. Les salariés ne devraient pas être les seuls à supporter les conséquences des choix irresponsables en matière d’environnement.

Christel Heydemann nous prouve ainsi que l’écologie est bien loin de ses préoccupations premières.

Il est temps pour la direction d’Orange de prendre ses responsabilités et de s’engager concrètement et véritablement en faveur de la transition écologique.

Agissons ensemble pour un avenir plus propre et plus vert !

Stop au green washing d’Orange !

NAO encore des miettes

vous êtes des coûts et non des créateurs de richesses et vous ne méritez que des miettes, voila le message envoyé par la direction !

Est-ce que l’on mérite autant de mépris de notre direction ?

Est-ce que nos efforts méritent aussi peu de reconnaissance de ceux-là même qui se cooptent et se partagent de juteuses primes et de gros salaires ?

Une fois de plus les NAO (négociations salariales annuelles obligatoires) sont l’occasion pour la direction d’ exprimer le peu de considérations qu’elle a pour ses salariés.

Après plusieurs décisions unilatérales, les Négociations Annuelles Obligatoires se sont conclues cette année par la signature de l’accord par quelques organisations syndicales, malgré des propositions indécentes et méprisantes de la part d’Orange. incompréhensible !

Pour SUD, particulièrement moteur et investi, les propositions de la boîte sont une fois de plus inacceptables. Malgré les sommes colossales économisées ces dernieres années par l’entreprise, nous aurions pu espérer un geste fort envers les salariés qui créent la richesse du groupe.

Cette année, l’accord proposé n’est que de 4,8% au global, loin de compenser la perte du pouvoir d’achat accentué par les DU des précédentes années, et bien loin de l’inflation actuelle de 6%.

Attention, le chiffre annoncé est global, il est important de souligner que les 4,8% ne peuvent être obtenus que si toutes les cases sont cochées. Les mieux lotis auront 4,8% d’augmentation, certains auront 2% seulement. De plus, comme l’an dernier, l’entreprise nous a fait le coup du chantage en menaçant de baisser ce taux à 4,5% et de modifier la répartition budgétaire des augmentations si l’accord n’était pas signé.

SUD ne peut pas accepter de telles propositions, elles ne prennent pas en compte les besoins réels des salariés et ne permettent pas de rattraper le retard pris ces dernières années.

Orange doit tenir compte des attentes des salariés et cesser de faire passer les intérêts des financiers au détriment de ceux de ses employés.

ARI, toujours dans le mépris

Dans nos UPRs , mais aussi dans les 3 UI Franciliennes toutes et tous connaissent désormais ARI (Ancrage Réseau Intervention).

Ce projet, présenté en comité central d’entreprise le mois dernier décliné localement dans le CSE DTSI vise surtout à faire des économies. 400 millions d’Euros : tel est le montant annoncé dans le dossier CSEC, quand, comment, mystère... Ce sera certainement encore 400 millions au détriment de la santé et des conditions de travail des salariés.

Cette réorganisation est selon la Direction Orange « totalement indolore pour 95,5% des salariés concernés » Indolore oui, à J+1, mais dans quelques mois qu’en sera t il ?

SUD ne croit plus aux discours de l’entreprise, en plus de l’impact de cette réorganisation nous savons d’ores et déjà que le plan schéma directeur immobilier, les mutualisations, les regroupements d’activités et l’élargissement des périmètres imposeront des changements de site de travail.

Nous nous demandons aussi comment Orange peut élaborer une réorganisation de cette envergure en refusant de partager avec les élus le bilan sur les expériences passées.

Beaucoup trop de questions sur l’organisation futur du travail persistent. il est inacceptable qu’une telle transformation se fasse sans aucun respect pour les salariés qui vont la subir.

Le CSE extraordinaire sur ARI planifié fin mars doit être pour l’entreprise l’occasion d’avoir une posture loyale et doit répondre à nos questions.

Malgré le matraquage d’Orange, les calls salariés, les multilatérales, pour nous faire adhérer au projet, personne n’est rassuré et convaincu.

Beaucoup trop d’interrogations persistent, beaucoup trop de flou, et connaissant l’entreprise, quand c’est flou, ce n’est pas net !

Inarrêtables, le 28 mars on remet ça !

Cette neuvième journée interprofessionnelle a mis les choses au clair : notre mouvement social a pris un tournant indiscutable. Alors qu’Emmanuel Macron pensait siffler la fin de récréation, il a mis le feu au pays. La journée de jeudi a commencé avec des agglomérations, zones industrielles, gares et ports complètement bloqués.

Les rues commencent à devenir trop étroites dans de nombreuses villes : ce sont plus de 3 millions de personnes qui ont crié leur colère dans les centaines de manifestations organisées unitairement sur tout le territoire. Face au mépris de classe du Président de la République et de ce gouvernement, la puissance des travailleuses et travailleurs, des retraités et de la jeunesse va les renverser !

Le gouvernement agonise !

A part sur les plateaux TV, les représentants de la Macronie ne sortent plus et envoient les forces de l’ordre pour taper sur la population. Ils/elles ont peur car les grèves sont toujours aussi fortes dans de nombreux secteurs et le patronat commence à tirer la sonnette d’alarme. Le pouvoir en place est effrayé quand il voit la jeunesse rentrer réellement dans la bataille. Plus de 80 établissements universitaires sont bloqués ou occupés, notamment à Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Strasbourg, Rennes, Clermont-Ferrand ou Saint-Etienne. Les lycéens sont aussi très mobilisés avec plus de 400 lycées bloqués.

L’intersyndicale nationale appelle à continuer à battre le pavé et ne pas faire redescendre la pression.

Le 28 mars sera une nouvelle grande journée de grèves et manifestations interprofessionnelles. Toutes et tous en gréve et en manifestation

Promotion des femmes vers des métiers techniques, le parcours en cul de sac ?

La semaine égalité professionnelle est une initiative importante qui vise à promouvoir l’égalité entre les sexes dans le monde du travail. Cependant, il est regrettable que certaines entreprises l’utilise comme une simple mascarade, se contentant de faire de la publicité sur le sujet, sans prendre de mesures réelles pour améliorer la situation.

Malheureusement, nous avons constaté qu’Orange est l’une d’elles. La gente féminine de l’UPR NE a reçu un e-mail les encourageant à rejoindre les métiers du technique et du numérique, ce qui est une bonne initiative, mais il semblerait que cela n’était qu’une simple communication.

Après avoir cliqué sur le lien, nous avons été redirigés vers un catalogue e-learning proposant des parcours de reconversion accessibles à tous. Nous déplorons que cette page intranet ne soit pas exclusivement destinée aux femmes et qu’il n’y ait pas de soutien particulier pour celles qui souhaitent se former aux métiers techniques et numériques.

Qu’elle est la réelle finalité de la démarche, au moment où de nombreuses interrogations se posent sur le projet ARI, serait ce une volonté de l’UPR NE de pousser les femmes à rejoindre d’autres périmètres ?

Cela est décevant et nous montre que l’entreprise n’a pas réellement pris de mesures concrètes pour aider les femmes à trouver leur place dans des métiers traditionnellement masculins.

Il est inacceptable qu’Orange agisse de la sorte, cela ne fait que perpétuer les inégalités et la discrimination dans le monde du travail. Il est essentiel que notre entreprise prenne de véritables mesures pour promouvoir la mixité professionnelle.

Il est temps qu’Orange prenne ses responsabilités.

Le chemin est encore long !!

Le plan « La finance est mon amie »

Après 10 mois de déclarations générales assez creuses, Christel Heydemann a enfin annoncé son nouveau plan stratégique 2023/2025 baptisé « Lead the future » (traductions possibles : diriger, orienter, guider ou mener l’avenir, sans prétention aucune !). Le retour aux fondamentaux ou le recentrage d’Orange sur son coeur de métier annoncés pour les 2 ans à venir visent surtout à augmenter la rentabilité de l’entreprise et la valeur pour les actionnaires. Les marchés ne s’y sont pas trompés en accueillant chaleureusement, du moins au départ, ce plan financier !

Des engagements financiers pas tout à fait désintéressés...

Rappelons que la rémunération de Christel Heydemann est composée d’un fixe de 900k€/an et d’un variable qui peut atteindre 150% du fixe, soit jusqu’à 1,350M€. Et que trouve-t-on dans la structure de son variable ? 50% d’indi-cateurs financiers (CA, cash-flow, EBITDAL) !

Par ailleurs, elle peut bénéficier jusqu’à 70000 « actions de performance » dans le cadre du plan d’actions gra-tuites LTIP 2022-2024. Et quels sont les critères de performance retenus pour ce LTIP ? 30% pour le TSR (rendement total pour l’actionnaire par rapport au STOXX 600 télécoms) et 50% pour le cash flow ! Quelle surprise !

C’est la « règle du je » dans ce milieu, on se fixe ses objectifs et on aligne l’entreprise pour les atteindre, surtout quand sa rémunération en dépend !

La machine à cash pour seul horizon industriel

Si on résume la stratégie « Lead the Future », voici ce qu’on peut dire : Orange compte se recentrer sur les infrastructures de réseaux, en réduisant ses investissements de 18 à 15% du CA et ses coûts de 600M€ supplémentaires sur les 2 ans du plan !

Et en même temps, le plan entend augmenter la rentabilité des « actifs » et le dividende par action !

Pour bien comprendre le sens de ce plan qui ravit les marchés financiers, il faut lier les 2 volets.

Le recentrage sur les infrastructures dégage du cash par la cession d’activités non rentables : Orange Studio et OCS ont cumulé à eux deux 524M€ de pertes depuis leur création ! :

Ces économies sur le portefeuilles d’activités Orange, mariées à un nouveau plan d’économies « d’efficacité opérationnelle », vont permettre sous 2 ans d’augmenter la rentabilité des capitaux et le dividende !

1 an de réflexion pour au final appliquer les vieilles recettes de finance de 1ère année de Sup de Co : augmentation de la rentabilité par le nettoyage du bilan et le traitement du compte de résultat par le haut (on augmente les prix) et par le bas (on baisse les coûts) !

On habille tout ça dans un joli storytelling « brandé », on ajoute une pincée de « raison d’être d’Orange », un soupçon d’engagement RSE, un nouveau COMEX et un sherpa satellite planchant sur le nouveau modèle d’entreprise, et hop, le futur est à nous !

Le décryptage du plan « La finance est mon amie » dans notre tract

Ne vous inquiétez plus, on a retrouvé Jacques Achenbroich

Qui ? Mais si vous savez, le Président du conseil d’administration d’Orange dont l’âge était incompatible avec les règles en vigueur dans les statuts d’Orange. Pour rappel, il soufflera sa 69 ème bougie le 3 juin prochain, et était confronté à la limite d’âge de 70 ans fixée par l’entreprise (depuis modifiée par son fan club).

Un moment disparu des ondes, Mr Achenbroich a fait un retour tonitruant sur une chaine dite d’info. Une partie de l’interview a attiré notre attention et ce n’est pas surprenant.

Le Président du conseil d’administration d’Orange a annoncé que les profits futurs passeront inévitablement par des réductions de personnel.

Le message est clair, reste à savoir qui et quand ?

Projet de réorganisation des supervisions

Se mobiliser pour garantir l’intérêt des salariés

Le projet pour les supervisions de la direction de Vision 360 est un projet d’économies, de gains de productivité.

Il ne garantit pas la pérennité de nos supervisions, au contraire, c’est clairement une première étape avant un départ de ces activités.

La direction se focalise sur l’organisation de cette réorganisation sans se préoccuper de ce que les salariés vont subir et de leurs attentes fortes exprimées lors des grèves de l’été 2022.

Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et SUD appellent l’ensemble des salariés des supervisions de Vision 360 à faire grève dans la période du 29 mars au 3 avril.

le tract
Le préavis

Se syndiquer : pourquoi pas vous avec SUD ?

SUD est un syndicat indépendant et combatif, qui se bat pour les droits des travailleurs depuis plus de 30 ans.

Nous sommes présents dans de très nombreux secteurs professionnels et nous défendons les droits des travailleurs de toutes catégories, quels que soient leur statut ou leur origine.

Au travail, SUD est là pour vous aider à faire valoir vos droits. Nous luttons pour des conditions de travail décentes, des salaires équitables, des temps de travail raisonnés et des avantages sociaux pour tous les travailleurs.

Mais SUD ne se limite pas au travail. Nous sommes également un syndicat engagé dans la société. Nous luttons pour la justice sociale, l’égalité des chances et la défense des droits de l’homme. Nous sommes fiers de défendre tous les travailleurs, les minorités ethniques et les personnes marginalisées, et nous travaillons pour leur donner une voix dans la société.

Alors, pourquoi ne pas vous syndiquer aujourd’hui ?

Les nouveaux documents disponibles sur demande :

UPR NE Kit_com_Multilaterales_DTR Demain_Mars2023
UPR Bilan RH UPRNE 2022

CSEC Communiqué de presse de la boite Lead the future
CSEC Information sur les orientations Orange Business
CSEC Lead the future par Christel Heydemann
CSEC les véhicules hybrides Renault le rapport de la commission PRPPST
CSEC Rapport d’expertise sur les risques associés au fonctionnement des véhicules hybrides

CSEE Consultation CSE DTSI Projet de création d’une astreinte de niveau 2 PFC pour le PaaS Mercury
CSEE Consultation sur l’évolution d’organisation voix et data de PFCDRI et rapprochement des activités
CSEE Consultation sur le projet de regroupement des équipes DTSISIBtoB du site Orange Village
CSEE projet d’évolution de l’organisation du Domaine DATA-IA au sein de la direction du SI
CSEE Information - Consultation sur le projet de création d’une astreinte PFCISAC
CSEE Information-consultation sur le projet de rapprochement des activités de la Supervision BLO de celles de Vision 360
CSEE projet d’évolution du domaine réseau interne de la direction Plateformes Cloud et de transfert des activités voix à la direction Technique des Réseaux
CSEE Projet d’évolution de l’organisation du domaine Data IA au sein de la Direction du SI
CSEE RI DTSI - version définitive (harcélement et lanceurs d’alerte)

Vous souhaitez nous contacter sans utiliser les moyens de communication de l’entreprise ?

l’adresse suivante est pour vous :
SUDPTT-UPRNE@proton.me


Documents
newsletter_sud_no64_mars_2023_upr_nord_est_vf.pdf 1 Mo / PDF