CSEE TGI Octobre 2021

Activités Sociales et culturelles (ASC) locales - COVID - Télétravail - Point budget activité sociales et culturelles du CSE - Bilan réorganisation ARSEC DIESE IVA SRC - Compression ZIP de l’immobilier Orange Innovation - Aides Financières accordées par l’intermédiaire des Assistants Sociaux (AS)

Activités Sociales et culturelles (ASC) locales

- Blagnac => Cours oenologie, initiation spéléologie ; baptême parapente
- Belfort => cotisation FRACAS ; cartes individuelles FRACAS
- Chatillon => Boxe éducative ; self défense ; chant ; yoga ; cours gym posturale
- Guyancourt => Multi danse ;
- Lannion => Chorale ; Yoga des yeux
- Meylan => ski forfaits

SUD a bataillé, hélas sans succès, pour faire évoluer les règles afin d’éviter de subventionner des spectacles à caractère sexistes. Cela nous semble cohérent avec la démarche du collectif de lutte contre « Harcèlement Sexuel et Agissements Sexiste (HSAS) » du CSE, qui interpelle régulièrement Orange. Un vote à bulletin secret a néanmoins été imposé par la CFDT pour couler cette résolution d’évolution. Ensuite le « spectacle » incriminé a été rejeté par un vote à main levée. L’anonymisation des votes a permis de révéler que la lutte contre les stéréotypes est loin d’être gagnée.

COVID - Télétravail

Le Drive : les personnels n’ayant pas d’avenant Télétravail (TT) devront ramener leurs équipements.

Avenants : 500 demandes TT sont en instance aux RH. Priorité aux demandes TT initiales.
Un nouvel outil est en préparation pour que chacun.e déclare sa présence/absence sur site (il serait accessible par @noo).

Point budget activité sociales et culturelles du CSE

Seulement 56% du budget est consommé au 30 septembre 2021 (auquel il faut ajouter les dépenses de Noël et les ASC locales). Une vision complémentaire des prévisions de consommation est nécessaire pour prendre des décisions.

SUD regrette que la Direction de TGI refuse de réduire, voire d’effacer, les loyers des locaux ASC pour les 2 années de crise sanitaire. Nous espérons une décision rapide sur le non consommé ASC. Nous soutenons et félicitons les bénévoles locaux pour leur implication.

Bilan réorganisation ARSEC DIESE IVA SRC

Avec son sondage de cet été sur cette reorg, Orange Innov semble se contenter des 28% de réponses des personnels avec une majorité de réponse « ne sais pas » et 70% d’insatisfaits. La direction conteste les alertes sur la charge de travail signalées par la CSSCT (Commission du CSE sur Sécurité Conditions de travail).
La pérennité de la Direction DIGIT est réaffirmée mais il n’y aurait pas encore de « candidature recevable ».
Le projet « Maison Connectée » mettant sur le carreau une vingtaine de salariés en France, la direction a enfin accepté d’en débattre au CSE prochain.
Orange Innov affirme que « My Orange » ne s’arrêterait pas, même si le RFP n’a pas encore été arbitré.

SUD soutient la CSSCT dans sa demande de prolongation du suivi de cette réorganisation dont les retours terrains sont inquiétants.

Compression ZIP de l’immobilier Orange Innovation

Les emménagements en 2021 : Lannion Pegase (85 CDI actifs) ; Montpellier (10 CDI actifs) ; Cesson Atalante (689 CDI actifs)
Les emménagements en 2022 : Nancy (11 CDI actifs) ; Belfort (59 actifs CDI) ;
Les études prévues ou à venir : Montpellier (10 CDI actifs) ; Lannion 2025 (817 CDI actifs) ; Cesson Atalante (689 CDI actifs) ; Blagnac (216 CDI actifs)
Les autres sites TGI :
- Lille Grand Stade (Villeneuve d’Asq) : 2 actifs CDI -Bail jusque fin 2029
- Pessac : 64 CDI actifs - Bail jusqu’au 31/12/2029
- Eysines : 6 CDI actifs
- Caen : 214 actifs CDI

La direction étudie le regroupement de site en fonction des fins de baux immobiliers. Elle compte « rationaliser » les entités aux activités proches des nôtres (OF, OBS ...) Les bureaux en 2nd jour devraient rester des exceptions. Les espaces « corpo-working » ne seraient pas systématisés sur tous les sites et n’accueilleraient pas de salaries « permanents. La direction cherche à équilibrer les présences sur tous les jours de la semaine. Lors des études la situation des personnels en situation de handicap serait priorisée. RSE : la direction souhaite s’engager vers le réemploi de matériel.

SUD constate l’optimisation l’immobilière par la densification des salariés et cela sous prétexte de demandes accrues de télétravail. C’est surtout l’application froide du plan d’économie Scale Up qui parle !
SUD soutient la CSSCT dans sa demande de prolongation du suivi de cette réorganisation dont les retours terrains sont inquiétants.

Aides Financières accordées par l’intermédiaire des Assistants Sociaux (AS)

Rappel : Ces aides sont ouvertes à tou.te.s les salarié.e.s connaissant une difficulté financière ponctuelle. N’hésitez pas à contacter vos Assistantes Sociales !

- Ces Aides remboursables ou non remboursables sont octroyées lors d’un passage en commission.
- 913 aides en 2020 (baisse de 30% par rapport à 2019). Seul 50% du budget est vraiment dépensé (le reste est reversé au CSEE).
- Aides majoritairement accordées aux femmes (65%)

NB : le CSEE TGI alloue une enveloppe supplémentaire de 10 000€, en complément de ces aides. Ce budget aide CSEE TGI aux salariés n’a pas été utilisé en 2020.


SUD est surpris de la diminution de ces aides (-30%) alors que la COVID a engendré plus de détresses en 2020.Nous demandons d’améliorer la communication, pour que les aides financières du CSE permettent de soutenir les personnels en difficulté. Les AS et les salariés doivent être informés !

Pour trouver les coordonnées de l’assistant-e social-e de votre périmètre :
Anoo- mon dossier – identité - situation professionnelle


Dans la même rubrique