CSEE TGI Novembre 2021

Innov, une direction à la traine …, Orientations de la formation TGI 2022, TGI - Information sur l’activité et l’emploi (d’oct 2020 à juin 2021), Résidence de Trébeurden, Plan de formation TGI 2022, Projet Atalante Futur : dossier d’intention, Gel du projet Maison Connectée, Stratégie Innovation ou le voyage onirique, Point ASC : le CSEE vote contre sa commission !, La CFE se prend pour Barbe Bleue, Orange Ensemble arrive en douce…, Le rapport PEC TGI prospectives 2021 – 2023.

Innov, une direction à la traine …

Alors que les autres CSEE du groupe se font en présentiel, le CSEE TGI ne trouve pas de solution de salle à Garden ou ailleurs pour réunir les 31 élu.es. Le Covid a bon dos !

A SUD nous souhaitons que le CSE siège en présentiel sur tous les sites pour faciliter le dialogue entre les élu.es

Orientations de la formation TGI 2022

La direction souhaite valoriser le partage d’expérience régulier, le codéveloppement professionnel, le « Réalité virtuelle Tour », les laboratoires virtuels, les Learning Immersions, la Formation En Situation Travail et 6 parcours de reconversion. Innov annonce mettre l’accent sur la sécurité, l’automatisation, la Data/IA, les réseaux, le cloud, les API, la 5G, la RSE. Le présentiel serait favorisé en priorisant le déplacement du formateur.

SUD : Le Plan Développement Individuel ne doit pas être un réservoir à visas et être pénalisant pour le cas où il ne serait pas complétement suivi. La VAE (Validation des Acquis de l’expérience) et le Compte personnel de Formation (CPF) ont été oubliés. Une formation devant répondre aux besoins, la question des perspectives de chacun se posent (inégalité des sites et annonces de nouveaux métiers en croissance mais non recruteurs)

TGI - Information sur l’activité et l’emploi (d’oct 2020 à juin 2021)

Perte de 1,06% des effectifs CDI (âge médian 50 ans)
11 recrutements externes (reports 2020) dont 1 thésard
9.2% des actifs en Temps partiel (hors dispositifs TPA ou TPS)
Depuis 31/12/20 il y a -7.6% du nombre de TPS. (69% des TPS sont en temps libéré)
ARCQ ; constat de disparité certains niveaux (avancé et référents)

SUD : La direction nous montre les réussites INNOV mais pas les arrêts de projets…. La direction continue la destruction d’emploi chez Orange Innovation en ne remplaçant pas les départs naturels (ou très fortement « incités ») !!!

Résidence de Trébeurden

SUD : Le CSE a enfin voté la mise en gestion de la résidence avec l’entreprise Rêve de mer. Les appartements seront enfin accessibles pour vos vacances en Bretagne.


Plan de formation TGI 2022

Les volumes d’heures se réduisent avec un accent sur des formatons digitales et fractionnées. Des difficultés à remplir les formations en présentiel. La direction va faire appel à une DATA analyse afin de monter avec un sociologue un plan d’action formation.

SUD La moyenne de formation par salariés est de 30h de formation par an. Pas de rattrapage des formations non effectuées.

Projet Atalante Futur : dossier d’intention

La direction souhaite ouvrir une étude pour intégrer au bâtiment d’Atalante 300 salariés environ :

  • Direction Opérationnelle Grand Ouest situés à Orange Parc – fin de bail en 2023
  • Équipe chaîne de valeur divertissement située à François Château et Belle fontaine

Le site Atalante qui serait occupé les mardis et jeudis à hauteur de 60% et le lundi de 39%
Actuellement les 889 salariés occuperaient Atalante (stagiaires compris)
Pour l’affluence actuelle au restaurant, la direction annonce une future application mobile qui avait été primée lors de l’Hackathon et qui permettrait une inscription au restaurant.
Les ambassadeurs du site, lors d’un sondage récent, refusent le Flex-desk.
Le CSE a voté le mandatement des 4 CSSCT (commission sécurité, santé et conditions de travail (OLS, OLS, OLN et Marketing) pour suivre ce dossier

SUD : Nous serons extrêmement vigilants face à la détermination de la direction pour densifier Atalante. N’hésitez pas à nous partager vos remarques et vos craintes.

Gel du projet Maison Connectée

Baisse du budget car les ambitions n’ont pas été atteintes et la fidélisation des clients pas au RDV. Le service restera maintenu pour les clients, mais aucune évolution. INNOV conserve une équipe de 11 salariés (7 ETP orientés Delivery, 4 ETP sur l’exploration + soutien de 2ETP en Roumanie), soit 24 collègues à « reclasser »

SUD Nous espérons suivre et épauler les personnels en reconversion, nous pensons que plus de personnels que ceux annoncés sont concernés par cet arrêt.

Stratégie Innovation ou le voyage onirique

Une « Présentation » de la stratégie d’innovation d’une direction sous hypnose. L’angle d’approche était une comparaison totalement décalée et hors sujet avec les GAFAM…
Rien n’y était et surtout, on cherche toujours où s’est perdu la « Stratégie & Innovation ».

SUD a posé 22 questions aux intervenants, et aucune n’a bénéficié de réponse…

Point ASC : le CSEE vote contre sa commission !

Lannion : Chorale ; Cours de breton ; Danse
Meylan : Remplacement de matériels de bricolage ; Billetterie Hammam
Caen : Séance privée de cinéma
Blagnac : Cirque de noël
Guyancourt : Moment de convivialité suite départ de site (finalement annulé par les consignes sanitaires).

Pour 2022, les ASC locales pourront reporter jusqu’à 30% de leur enveloppe 2021.
SUD Nous regrettons que l’alliance CFDT et CFE ait conduit le CSEE à rejeter la proposition de la commission ASC qui souhaitait distribuer dès aujourd’hui des Chèques Culture afin d’utiliser le budget non consommé en 2021 (entre 50 et 80€ par personne). Avec la CGT, nous souhaitions cette mesure de fin d’année pour soutenir la culture et ne pas léser les salariés quittant l’entreprise en 2021. Dommage !
Nous déplorons un forcing pour affecter ce budget au compte familial 2022 et cela bien avant que le budget prévisionnel soit communiqué.

Info ! ce contexte anti-démocratique a conduit à la démission de 3 membres du bureau du CSE (sur 4 !!). Nous sommes à nouveau sans trésorier.e, et avons de fortes inquiétudes pour le fonctionnement à venir du CSE TGI.


La CFE se prend pour Barbe Bleue, Orange Ensemble arrive en douce…

En l’espace de 72h, la Direction invite le syndicat « Orange Ensemble » à la table du CSE. L’élu titulaire soi-disant désavoué par la CFE et tout de suite encarté à Orange ensemble… est soutenu par la CFE et la CFDT pour être désigné à la commission Emploi Formation Egalité Pro, et ce au détriment d’une élue CGT.

SUD déplore ces manoeuvres, avant-gout des élections CSEE de 2023… C’est la Direction et les actionnaires qui doivent s’en frotter les mains !

Le rapport PEC TGI prospectives 2021 – 2023

S’adapter aux nouvelles technologies (RH par le défi des compétences)
Améliorer nos modes de fonctionnement et de management (expérience client et support aux pays). 7% de « départs naturels » à TGI. Décroissance des sites sauf sur Grand Nord Est. Une possibilité de retour si départ mais les modalités ne sont pas précisées. Moins 10%/an sur les postes de managers (avec accompagnement). Attention ! un métier « prioritaire » peut avoir peu de recrutement à la suite du nombre de projets en baisse, voire du recrutement dans les labos internationaux d’Orange Innov.

SUD : GPEC de site ne donne aucune perspective pour l’emploi et nous n’avons pas communication sur les OLI (centre internationaux). Le « rééquilibrage central – local » nous interroge et nous sentons une forte volonté de réduction sur les métiers et les managers… quel avenir pour Innov ?